-
Année 2001/2002 : Sujet : L'idée d'inconscient contredit-elle l'idée de liberté ?
"L'inconscient serait une sorte de grosse éponge qui absorberait tout ce qui nous entoure".
BAC 2002 (série S) : Sujet : La politique est-elle un art ou une science ?
"La politique est comme l'art de la peinture puisque plus ces vieux plus ça a d'importance et plus les gens aiment".
"Pour savoir si la politique est un art, il faut savoir s'il y a du beau en politique. Or, la réponse est oui, car par exemple quand les hommes politiques passent à la télé, ils mettent de belles cravates."Année 2002/2003 : Sujet : Faut-il parfois désobéir aux lois ? (STT)
"Nous n'avons pas besoin de lois, car nous faisons nous même la loi dans la rue, et c'est toujours le plus fort qui réussit".
Sujet : Le vrai est-il toujours vraisemblable ? (Bac blanc, série S)
"Le vrai irréelle serait quelque auquel ce serait inconcevable et impossible. Dans les années 50, en Espagne, des scientifiques reçoivent des lettres un peu bizarre. Ces lettres viendraient des extraterrestres, les UMMITES. Ces Ummites viennent de la planète UMMO dans une autre galaxie. Et maintenant plus proche de nous, en 1996, un grand astrophysicien Jean Petit a lui aussi reçue des lettres des UMMITES. Vous vous demandez comment arrive ces lettres ? Hé bien c'est par la poste. Donc vous pensez a une supercheri vous pensez que c'est invraissemblable. Ces lettres sont divisées en 2 parties. Première partie, c'est une partie scientifique qui aide les chercheurs à développer d'autre technique comme le moteur MHD (Magnéto Hydro dynamique). Et une deuxième partie qui est d'ordre moral, c'est plus porté sur des conseilles comme faire attention à la pollution et sur l'environement (pour plus d'info aller sur www.UMMITE.free.fr) (plus de mille pages recençant toutes les lettres depuis 1950).
Année 2003/2004 Sujet : Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux ? (TS)
"Le plus beau cadeau du monde pour une femme s'est d'avoir un enfant, donc l'homme peut faire le bonheur de la femme en lui donnant un enfant"
"Le bonheur est un sentiment heureux"
Sujet : Y a-t-il une ou plusieurs vérités ? (STG)
"L'homme apprend sans cesse des choses inutiles, non pas comme la science ou la médecine, mais toutes les choses comme les télés, énormes, mais l'image est la même que sur une petite, un singe sur une grande télé sera le même sur une petite."
Année 2004/2005 Sujet : Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ? (STI)
"La liberté absolue ne peut pas exister car elle est trop dangereuse pour tout le monde. Par exemple, une cité parfaite où vit deux couple A et B, et C et D. A couche avec la femme de C et C ne doit rien dire mais vu qu'il a le droit de tout faire il peut décider de le tuer".
"Si tout le monde faisait ce qu'il veut, alors ce serait la loi de la jungle. Pourtant dans la jungle les animaux s'aident tous. Par exemple, le singe aide son ami le lion quand il est malade, et c'est pareil pour le serpent quand il en a besoin."Sujet : Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
1ère phrase d'intro : "La vérité est devant nous, tous les jours, et bien qu'on ne le voye pas à chaque fois par habitude, il suffit d'ouvrir les yeux pour l'apercevoir. Mais au-delà de la vérité, le doute s'installe parfois, au risque de nous faire perdre notre vérité. Le doute est un marqueur de vérité, ou d'erreur. Il nous appartient de dépasser le doute pour rencontrer la vérité."
"On ne peut accepter qu'une vérité soit vraie si elle est majoritairement fausse, à quelques exeptions près."
"Puisque le doute est vrai, et que la vérité est vraie aussi, alors peut on dire que le doute est la vérité ?
Le doute est vrai, car dans les différentes idées du doute apparaît la vérité. Le doute est une recherche de vérité car au fond du doute réside la véracité d'une idéologie".Sujet : La vérité dépend-elle de nous ?
"En effet l'homme recherche constament la verité car il n'aime pas vivre dans le mensonge, cela le torture et l'homme ne suporte pas du tout la torture. La vérité est en quelque sorte un salut libérateur de son esprit, elle donne l'impression de déternire un pouvoir. Celui qui possède la vérité pour l'homme est quelqu'un de puissant, quelqu'un qui possède les clefs pour ouvrir toutes les portes".
Sujet : La nature nous indique t-elle ce que nous devons faire ?
"La nature nous indique-t-elle ce qu'on doit faire ?" Cette question sonne comme "l'homme et la nature" je ne sais pas encore la réponse à cette question mais déjà je sais une chose qui va m'aider ; je reguarde dehore et je vois que la nature n'est pas heureuse avec l'homme sur elle.
"Mais à notre époque on voit bien que l'homme crache sur la nature, et ça c'est très dangereux".Sujet : L'histoire est-elle une science ?
Introduction (intégrale) : "Dans un premier temps, l'histoire révèlera les différences qu'ils peut existé dans un domaine à première vue identique, et à qu'elle point l'histoire n'est pas stable. Pour suivre, un peu plus scientifique avec une science, et des lois quand à eux dominante au niveau de l'universel. Et pour clore, les prévisions se révèleron différente dans les deux domaines".
Sujet : L'homme est-il un être à part dans la nature ?
"Il y a trois à quatre mille ans. L'homme était le roi de la jungle. Il pouvait survivre dans une nature assez hostile, infesté de cannivore, de mamouth."
L'homme n'est pas un être à part dans la nature pour une autre raison, c'est qu'il descend du singe. et que les singes vivent encore dans la nature. On a juste évolué par rapport aux singes. Et on peut dire que n'est pas des êtres à part dans la nature, on n'a qu'à regardé les films d'aujourd'hui on parle bien de Tarzan l'homme qui est le roi de la jungle."
"Je vais donner un exemple, je vole les oeuf d'un aigle et je les mange. Ce cas là s'est si je suis un singe. Les conséquences sont que l'aigle va me tuer pour avoir ces oeufs. Et que si j'aurais été un homme, j'aurais pensé au conséquence de cet acte"."Les pyromans sont des imbéciles fini car la nature nous donne de l'oxygène et sans la nature on est mal. Je ne considere donc pas les pyromans comme des hommes mais commes des idiots. "Il faut respecter la nature" comme dirai un certain groupe de musique !!!"
Explication d'un texte de Rousseau (STI) :
"Rouseau commence par montrer l'exemple avec les regles mises que l'historien ou même trop les homme peuvent etre impartial est ne peuvent reproduire les acte car il n'en connaissent pas toute les chose. puis il montre que 2 personne face a la même situation auron 2 avis diferents. alors rouseau se demande si il peut croient les histaurien car son-t-il camp neutre. Rouseau pense que l'homme penche toujours d'un coté pour l'un ou pour l'autre donc pour lui l'historien ne peut etre impartial".
" La critique c'est contredire quelque chose dire que par exemple la pièce de théâtre était pitoyable : les acteurs étaient nul. "
Sujet : Peut-on expérimenter sur le vivant ?
"Il faut donc s'interresser sur éthique et la morale pour ensuite s'interresser au vivant strico sansu pour pouvoir étudier l'essence même de la question."
" Toutes les expériences ne sont pas interdite par les lois, nous en voyons tous les jours à la télé : par exemple dans la " ferme célébrité " où l'on veut voir comment réagissent des stars à la vie sans électricité dans une ferme de 1900, ou " vis ma vie " où l'on veut voir comment se comporte un individu dans un environnement inhabituel pour lui : par exemple un fermier d'Auvergne à Paris. "
" Expérimenter des morts comme certains le font est aussi délicat car est-ce que l'organisme réagit identiquement lorsqu'il est en vie que lorsqu'il est mort. "Année 2005/2006 Sujet : Vaut-il mieux changer ses désirs ou la réalité ? (TS)
"Interessons-nous à un problème qui arrive de temps en temps dans un couple. Immaginons que l'homme a des désirs sexuels plus fréquents et que la femme soit plus réticente mais toujours consentante. L'homme arrivera à ses fins sans s'opposer à la loi ; sa dose de plaisir aura donc augmenté. Cependant, petit à petit, chez la femme se déclenchera une idée que son homme ne désire que des rapports sexuels et dans la vie de tous les jours, il est possible qu'elle soit moins heureuse avec son homme et de moins en moins amoureuse. Finalement, l'homme aura du plaisir à un moment donné mais les conséquences à long terme peuvent prendre une mauvaise tournure et au final l'action n'aura pas été bénéfique".
Sujet : Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? (TS)
"Obéir, obeir, montrer des obéissances pour essayer de se faire plaisir ou de faire plaisir peut pour certain créer des libertés et pour d'autres entraineront un refoulage. Donc obéir, est-ce renoncér à sa liberté, elle peut y renoncer à certaine liberté mais pour d'autres pas du tout".
"Dans notre pays où il y a une régime démographique [sic], il est bon de manifester son mécontentement à travers des grèves, des manifestations ou des paroles c'est à dire utiliser sa liberté expression. Cependant obéir aux lois est un devoir à exécuter avec le plus grand bien, car elles contribuent à la sécurité, à l'égalité de tous. Cela est tout à fait normal, d'avoir le permis de conduire, de travailler pour avoir de l'argent..."Sujet : texte de Freud sur la culture (TS) :
"L'homme à besoin d'apprendre. Par exemple, tout les chiens savent nager alors que nous si nous n'apprenons pas nous dirions bonjour directement au Titanic de la même façon que lui comme une pierre, sans la culture qui nous apprend a nager."
Sujet : Atteindre la vérité, est-ce nécessairement passer par l'erreur ? (TS) :
"Une femme peut croire que son mari l'aime alors qu'il ne fait que donner l'illusion de l'aimer. Le mensonge est masqué par la vérité qui aveugle l'âme féminine. L'erreur de cette femme est de croire que son mari dit la vérité. L'erreur vient de la vérité sombre et injuste de son mari. On atteint la vérité en suivant le chemin que nous indique notre âme mais si elle décide de suivre un autre chemin, la vérité sera loin."
"On admet jamais la verité en passant par l'erreur, on l'accepte car on admet pas de dire faux car cela à un sentiment de ridiculité, d'inférioté par rapport à l'autre qui dit vrai. Par contre, on accepte de dire faux cela veut dire que juste pour cette verité on accepte d'avoir fait une erreur, d'avoir dit faux car accepter est moins devalorisant que admettre. Admettre une verité c'est en quelque sorte s'incliner devant celui qui vous la dit alors que accepter une verité c'est en fait dire "OK, c'est bon sur ce coup là j'ai tord."
votre commentaire -
Un jour ou l'autre, tout le monde a du subir un entretien d'embauche.
Dans ces cas là, on pense surtout à ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE... Ne pas ronger
ses ongles, ne pas gigoter sur sa chaise, ne pas interrompre, ne pas roter ou
pire etc. Évidemment, toutes ces attitudes sont censées nous disqualifier
automatiquement. Eh bien, on est loin du compte.
Voici le bêtisier et les pires gaffes commises par les postulants à un emploi.
Rapporté par un cabinet de recrutement.
* '... a qu'il était tellement qualifié que si il n'était pas embauché, ce
serait la preuve que le management de l'entreprise est incompétent.'
* '... s'est couché à plat ventre sur le sol pour remplir le questionnaire
personnel.'
* '... a amené son Rottweiler avec elle pour l'entretien.'
* '... mâchait du chewing gum constamment et tentait même de faire des bulles.'
* '... n'a pas arrêté de rire bêtement pendant l'entretien'
* '... portait un casque de baladeur sur les oreilles et m'a certifié qu'elle
pouvait très bien écouter la musique et mes questions en même temps'
* 'le candidat, chauve, s'excusa et sorti brutalement, l'air affolé.
Revint pour terminer l'entretien quelques minutes plus tard, portant une
moumoute.'
* 'Le candidat tenta de défier le recruteur dans un combat au 'bras de fer''
* '... demanda à voir le CV du recruteur pour être sûr que le chef du personnel
était compétent'
* '... la candidate annonça qu'elle n'avait pas déjeuné et commença à manger un
hamburger et des frites dans le bureau du recruteur'
* '... le candidat resta debout et marcha de long en large sans dire un mot
pendant plusieurs minutes'
* 'Le candidat portait un jogging alors qu'il passait un entretien pour un poste
de vice-président financier.'
* 'jura que, si il était sélectionné pour le poste, il se ferait tatouer le logo
de l'entreprise sur l'avant-bras en gage de sa loyauté'
* 'Demanda à interrompre l'entretien, le temps qu'il appelle son psychanalyste
pour lui demander ce qu'il devait répondre à certaines questions personnelles'
* '... a prétendu ne pas vouloir se lever se son siège à la fin de l'entretien,
sauf si je lui disais qu'il avait le poste. J'ai du appeler la police.'
* 'Lorsque je lui ai demandé quels étaient ses hobbies, il s'est levé et a
commencé à faire des claquettes dans le bureau.'
* '... s'est baissé sur la moquette et l'a observée de près. Il m'a ensuite
félicité car d'après lui l'épaisseur de la moquette marquait la reconnaissance
témoignée par la compagnie à mon égard.'
* '... a sorti un Polaroïd et m'a pris en photo. Il a dit qu'il collectionnait
les photos de toutes les personnes qui lui faisaient passer un entretien.'
* 'Le candidat m'a dit qu'il n'était pas intéressé car le poste était trop bien
rémunéré.'
* 'pendant l'entretien, la sonnerie d'un réveil s'échappa de l'attaché-case du
candidat. Il sorti ce réveil, il coupa la sonnerie et s'excusa de partir car il
devait passer un autre entretien.'
* 'La sonnerie du téléphone portable du candidat retentit. L'appel était de sa
femme. Le candidat dit les phrases suivantes:
'Quelle compagnie? Quand est-ce que je commencerai? Quel est le salaire?'
À ce moment, j'ai dit:
'Je suppose que vous n'êtes plus intéressé à poursuivre cet entretien plus
avant.' Il répondit tout de suite:
'Si bien sûr, du moment que votre offre de salaire est supérieure.'
Je ne l'ai pas retenu pour le poste, mais plus tard, j'ai su qu'il n'y avait pas
d'autre offre d'emploi pour lui. C'était simplement une ruse destinée à faire
monter le salaire proposé.'
* 'La candidate entra dans le bureau en portant une seule chaussure. Elle
expliqua qu'elle avait perdu son autre chaussure dans le bus.'
* 'Il retira sa chaussure droite ainsi que sa chaussette, sorti un pot contenant
une poudre de sa poche, versa un peu de cette poudre sur son pied et dans sa
chaussure. Il expliqua ensuite en remettant sa chaussette puis sa chaussure, que
ce traitement était à réaliser quatre fois par jour, et que 'c'était l'heure'.'
* 'Le candidat expliqua qu'il ne voulait pas du travail proposé, mais que l'ANPE
avait besoin de preuves qu'il avait effectué des démarches de recherche
d'emploi.'
* 'Le candidat sifflotait pendant qu'on lui posait des questions.'
* '... il demanda qui 'était ce canon' en montrant la photo de ma femme sur mon
bureau. Lorsque je lui dit qu'il s'agissait de mon épouse, il voulu savoir si
elle était à la maison en ce moment et me demanda mon numéro de téléphone. J'ai
appelé la sécurité aussitôt.'
* '... elle vomit sur mon bureau et tout de suite après me posa des questions
sur le poste proposé, comme si rien ne s'était passé.'
* 'montrant une valise noire qu'il avait apportée dans mon bureau, il me dit que
si il n'était pas sélectionné, cette bombe exploserait. Incrédule, j'étais en
train de me dire qu'on en voit vraiment de toutes les couleurs et je m'apprêtais
à appeler la police tout en lui disant que le poste n'était pas pour lui.
Il alla alors jusqu'à la valise, tourna un interrupteur et se sauva en courant.
Personne n'a été blessé mais j'ai besoin d'un nouveau bureau.'
* '... me demanda si je ne voulais pas 'un peu de coke' avant de commencer
l'entretien.'
1 commentaire -
1. Le pot du WC est bloqué. Pouvez-vous le réparer d'urgence, car entre-temps
nous ne pouvons plus baigner les enfants.
2. J'aimerais que vous répariez mon four vu qu'il a causé un incendie et que
j'ai mon bouton brûlé.
3. Je vous écris pour vous dire qu'il y a ici une puanteur qui vient de
l'occupant de l'appartement voisin.
4. La lunette du WC est fendue. Où dois-je me mettre?
5. Il est important que vous sachiez que je vous écris sur la moitié de l'évier
qui se détache et s'écarte du mur.
6. Je vous demande l'autorisation d'ôter la culotte sous le robinet de cuisine.
7. Le pot de notre WC est cassé en deux et est maintenant en trois pièces.
8. Le voisin d'a côté s'est permis de construire une grande érection dans le
jardin, elle est non seulement affreuse, mais aussi très dangereuse.
9. Voulez-vous nous envoyer un ouvrier pour réparer l'allée latérale? Hier ma
femme s'y est promenée et est maintenant enceinte.
10. Le pavement de notre cuisine est toujours humide. Nous avons deux enfants et
en voulons un troisième, aussi je vous prie de vouloir venir faire le nécessaire
d'urgence.
11. Pouvez-vous m'envoyer quelqu'un pour vérifier notre eau? Elle à une couleur
bizarre et un drôle de goût.
12. Veuillez m'envoyer un ouvrier pour réparer ma décharge. Je suis un pensionné
de la vieille école et je veux qu'elle aille tout droit.
13. Je vous prie de vouloir bien envoyer quelqu'un pour réparer le robinet de la
baignoire. Ma femme à l'orteil cassé et ceci n'est confortable pour personne.
14. Par la présente je porte plainte contre le fermier de l'autre côté de la
rue. Chaque matin à 5 h 30, son coq me réveille, et ça commence à bien faire.
15. Les ouvriers que vous nous avez envoyés ont mis leurs outils dans les
nouveaux draps de ma femme et faisant une saleté de tous les diables. Veuillez
donc envoyer des hommes avec des outils propres pour rendre ma femme contente.
votre commentaire -
La riche et belle héritière Linnet Ridgeway s'éprend de Simon Doyle, fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, et l'épouse dans la foulée. Les jeunes mariés partent en voyage de noces, mais ils sont poursuivis par la jeune femme délaissée, dans leurs étapes successives, jusqu'en Égypte, où ils séjournent dans un hôtel où se trouve également Hercule Poirot qui pressent une situation dramatique. Poirot, les jeunes mariés et leur poursuivante, ainsi que divers clients « aisés » de l'hôtel se retrouvent fortuitement pour faire une croisière à bord du vapeur S.S. Karnak... jusqu'au jour où Linnet est assassinée. Les deux suspects les plus probables, Simon Doyle, qui pourrait avoir voulu hériter de sa richissime épouse, et Jacqueline, par vengeance, sont pourtant les deux seules personnes à avoir des alibis irréprochables. Mais les cellules grises de Poirot vont mettre à mal tous les alibis et révéler une machination diabolique.
Avis personnel : Absolument super !!
2 commentaires -
" Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim De Winter.
Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme
De Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.
Daphné Du Maurier, dans Rebecca, qui est sans doute le roman le plus caractéristique de son talent, fascine le lecteur et l'entraîne à la découverte d'inquiétantes réalités sans quitter le domaine familier de la vie quotidienne. "Avis personnel :
C'est un livre que j'ai vraiment adoré ! Il est intriguant, epoustouflant de mystère et de rebondissement ! Je le conseille très chaudement !
votre commentaire