• Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "L'auteur nous présente son texte sur trois phrases remplies de ponctuations plus précisément de virgule."

     

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "Mais à la fin du Ve siècle quelques artistes tel que Miche-Ange se sont mit à les signer pour montrer qui avait créé ces œuvres d'art."
    "Une œuvre d'art comme le tableau de Ravel".
    "Imaginons la célèbre peinture représentant le sacre de Napoléon 1er réalisée par Raphaël."
    "La création d'une œuvre d'art prend en effet énormément de temps, de par sa technicité et parfois, cela peut représenter un boulot "d'arrache-pied", très long, comme la création de la Cathédrale à Paris, avec son style propre : le gothisme."

     

    Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "Donc c'est pour cela par exemple que nous croyons les mathématiques qui détiennent une certaine vérité quand ils nous disent que a2 + b2 = (a + b) 2 ou quand Galilée a affirmé que la terre tourne autour du soleil et qu'elle est ronde."

     

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "Ce que l'œuvre d'art représente aura une influence sur le choix d'aimer ou de ne pas aimer pour l'acteur ; par exemple un fan d'équitation , si il à le choix entre une peinture avec des vaches et une peinture avec des chevaux il choisira la peinture avec les chevaux."
    "Aimer par contre veut dire ressentir quelquechose pour nimporte qui ou nimporte quoi en fesant ressortir des sentiments personnels."
    "c'est comme quand un homme politique dit quelque chose si vous n'êtes pas d'accord avec lui vous ne l'aimerai pas.
    L'art est une chose qu'il faut comprendre, savoir expliquer. Pour ces personnes, l'art est une forme de vie à laquelle on dit oui en l'aimant."

    "Une toile représentant un champ de coquelicots orne le mur de la cuisine d'une famille vivant en ville, madame le trouve magnifique il se mari très bien avec la décoration de la pièce et apporte à l'appartement une petite touche de nature en attendant leur vacance à la campagne. Avec ce tableau l'auteur voulait faire réagir les gens sur le fait que les coquelicots se font rares à cause des pesticides utilisés dans les champs, mais monsieur qui élabore des pesticides dans un grand l'aboratoire n'a pas compris l'œuvre d'art."
    "Par exemple, Beethoven, un très grand compositeur aimait la musique alors qu'il était sourd. Ce qui nous prouve que la musique n'a pas besoin d'être comprise pour être aimée. Un autre exemple tout aussi vrai est celui de Ray Charles, un grand chanteur et compositeur qui aimait jouer de la musique et danser. Hors, il était aveugle, ce qui ne l'a pas empêché d'aimer la danse. […]
    "L'œuvre d'art détient beaucoup de couleurs et de tracés. Donc juste pour cela déjà nous pouvons l'aimer et la faire ressentir à d'autre pour qualifier la qualité que le peintre lui a donné."
    "Grâce à des œuvres d'arts on peut changer de point de vue, voir d'opinion sur certains sujet par exemples les citadins ils sont réputés à ne rien avoir dans le cerveau et à être que des racailles mais les œuvres d'arts fait pas ces gens là nous montrent qu'ils ne sont pas comme ça et donc ils cherchent à nous montrés ce que eux ils ressentent."

    Sujet : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

    "le bonheur est un facteur de lutte contre la dépression."
    "Le bonheur d'une personne doit rendre cette personne heureuse et non la rendre malheureuse. […] Le bonheur peut nous apporter que des bonnes choses, car quand il est en nous, nous pouvons que être heureux."

    Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "La vérité rationnelle comprend égalemt le domaine de la religion et de la croyance. Chaqu'un crois en sa religion et en son Dieu et personne ne peut dire si cela est ou non une vérité puisque personne ne pense pareil."
    "Chaque élément de plusieurs fondement peuvent amener à l'exactitude d'une vérité qui aurait put être variable si elle ne s'était pas appuyer sur ces fondements.
    Il peut être bon de se fier à ses propres jugements sans se baser sur les fondements d'autrui car les différents fondement peuvent ecarter des objectifs recherché ou alors amener à des informations fausse qui donnerai l'effet inverse à la recherche de la vérité."

     

    Sujet : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

    "Les lois sont présentent pour réglementé et dissuadé, mais malgré cela et les sanctions prisent à l'encontre des retissant certains n'hésitent pas à franchir le pas afin d'accéder au bonheur. Le mouvement "yéyé" des années 1950 en est la preuve. Durant cette période les gents n'hésités pas a passer outre les lois à la quête du bonheur."

     

    Sujet : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

    "Un éta où la loi est respecter à la lettre, est un état robot."
     

     

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "De nos jours, la bande dessinée appelée aussi BD fait partie des beaux arts et est le huitième art. Celle-ci n'est autre qu'un livre contenant des cases dans lesquelles se déroulent des histoires et action par l'intermédiaire de personnages. Ces bandes dessinées sont aimées des petits comme des grands. Mais celle-ci est aimée pare qu'elle raconte facilement une histoire pouvant être comprises de tous. […]
    Certains films tels que "Star Wars","Titanic" ou encore "Bienvenue chez les Ch'tis" sont considérés comme des œuvres d'art. Ces œuvres d'art sont aimées par un très large public car celles-ci racontent une histoire compréhensible. Un film comme "Da Vinci Code" ne peut être aimé si on ne comprend pas le sens de l'histoire."

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "Il y a aussi les œuvres de l'auteur Pablo Picasso. Les accidents nous frappent tout de suite au premier regard, cela attire l'œil et c'est ce qui nous procure du plaisir."
    "Picasso est un peintre qui a su sublimé ces admirateurs par son coté extravaguant et divertit."

    Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "Dans la phrase "c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles". Elle veut dire que les véritées rationnelles naissent dans l'anonyma. On peut donc dire que les vrais véritées sont fondées sur plusieurs avis et grâce à eux les véritées rationnelles se créent mais elles sont garder au secret dans chaque personne."
    "Le mot " préjugé " signifie dans la religion chrétienne " la faute "."
     

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "Une œuvre d'art n'existe que si elle est regarder, apprécier par un publique sont apréciacition du publique est proportionelle a sa valeur.
    C'est donc le jugement positive du publique que vise l'artiste du moin en partie. […]
    Les artiste a traver leur œuvre d'art nous transmetent des messages, des sens par fois apsent par fois pas apsent ou indirecte d'ou la néssécité pour le publique d'analyser l'œuvre de se posé des questions sur une certaine œuvre d'art par exemple pour quoi l'auteur a beacoup appuier sur la couleur rouge ou le noir que y a-t-il en arriere plans ?"
    "Le terme harmonie signifie la coordonance des liens qui existe dans l'œuvre d'art qui la rend parfaite."

    Sujet : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

    "Sela, à premier vue, paré facil, mais une société ne pense pas pariel."

    Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "l'autorité d'une personne est le fondement des juments d'autre personne."
     


    2 commentaires
  • Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Dans cette question deux mots sont importants : échange et paix."

    "Dans un premier temps, je vais vous parler des échanges qu'ils peuvent y avoir. Dans un second temps, je vous parlerai de la paix. Les échanges sont des choses (paroles, sentiments, idées,...) qui s'échangent entre plusieurs personnes. La paix est le contraire de la guerre."

    "Peut-on dire qu'une discussion entre deux personnes peut être bénnéficière lors d'un mal entendus ?"

    "Dans cette question philosophique, il y a trois mots qui sont essentiels afin de pouvoir répondre à cette question. Ces mots sont : échanges, favorisent, paix. Il est très important d'avoir définit ces termes afin de pouvoir en tirer un résultat. Nous allons alors nous mettre à penser, à réfléchir. Pour mieux nous mettre à réfléchir et avoir les idées clairement séparées, je vous propose que dans un premier temps, nous partions de l'échange, dans un second temps, de la paix, puis dans un troisième temps, du verbe favoriser. Ainsi, nous aurons en main des éléments pour mieux penser."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Depuis la nuit des temps, les lois ont toujours existés. Parfois inconsciemment, je fais référence à la loi de la jungle, et parfois consciemment. La difference entre les deux c'est que la première n'est pas sanctionner en cas de non respect."

    Sujet : texte de Bachelard

    "La science en elle même, est l'étude de l'homme, destiné en s'organisant à lutter contre la rareté des choses.
    C'est pourquoi, que l'homme doit se battre à chercher son opinion tout en recherchant, en comprenant, en développant son intelligence. […]
    Personne à raison, tout le monde à tort sur un ensemble de point de vue.
    Au bout de l'opinion personne ne sait la vérité.
    L'opinion est-elle vérifiable ?
    L'opinion a-t-il toujours tort ?"
     

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "La France est un pays européen qui a subi deux grandes guerres très meurtrières ; la Première guerre mondiale qui a eu lieu de mille neuf cent-quatorze à mille neuf cent dix-neuf puis la Seconde Guerre Mondiale est survenue en mille neuf cent trente-neuf jusqu'en mille neuf cent quarante-cinq. Depuis ces deux guerres, la France n'en a pas connue d'autre. Une troisième pourrait peut-être se déclencher à cause des élections."

    "En août 2006, les français-libanais ont été rapatriés en France car la S-Bola (armée israélienne) a déclenché la guerre au Liban pour que certains libanais quittent l'Israël. Ce dysfonctionnement est du à une mal-entente de ces deux gouvernements. Certains dysfonctionnements pour la pays sont dus à la religion comme par exemple la construction d'un mur d'une partie de la ville de Jérusalem en Israël pour éviter aux Juifs d'entrer et sortir de cette zone. L'armée israélienne a employé les grands moyens pour déloger les juifs qui habitaient l'autre partie de la ville."

    "Les echanges est ce que tout individu est amené a faire au cour de sa vie, mais la paix est ce que tout le monde c'est ce que ses reelement et se quil faut reunir comme conditions pour que ces paix soit réel.
    L'être humain quelqui soit fait des echanges avec le monde pour "s'enrichir" phychologiquement mais peut etre aussi financièrement. Chaque homme a des outils a sa disposition pour creer des echanges tel que les mains qui peut servir a dire bonjour en serrant la mains ou en langage des signes, mais cette outils qui permet un echange peut aussi permettre de travaillier. Mais il y aussi comme outils la parole qui est essentiel, les mimique qui permet de creer un echange plus profond.
    Le manque d'échange peut créer de grave catastrophe comme par exemple des guerre, parfois un dernier echange inestrémist ont permit d'eviter le pire comme par exemple lors de la guerre froide entre l'Amérique et les Etats unis en 19.. . Mais aussi plus recament en 2007 tout le monde disait quil y aurait une autre guerre froide entre ces deux puissance mais un echange entre ces deux pays la on permi d'eviter le pire. Tout le monde peut dire pour débloquer une situation difficile il suffit parfois que d'un geste, d'une parole. La paix c'est que tout individu souhaite laisser a leur enfants, petit enfants au generation future, on pourrait regreter toute notre vie se qui se passe comme une guerre en sachant que seul un echange aurait permi d'eviter tout cela. [...]
    Il n'est pas concevable a l heure d'aujourd'hui au XXIème siècle que des echanges inexistant creait des situation irrealiste comme dans le passé."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Hitler au pouvoir avec l'ouverture des camps de concentration (Dachau, Austerlwitz…)."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Mais la plus belle démonstration d'échanges et de paix que je puisse démontrer, c'est l'échange d'amour entre un homme et une femme, qui aboutit à un petit Etre naïf et innocent, où tout le monde devrait se battre pour que cet être puisse vivre dans un monde de paix."

    "Dans l'exemple d'une rose en échange d'un peu d'amour, la beauté de la rose suffit a oublier et pardonner. […] Mais prenons par exemple un homme qui offre à sa femme un aspirateur à la Saint Valentin, cela est util certes mais celle-ci peut ne pas aimer et être mécontente ce qui va entraîner une dispute."

    "Par exemple, un couple c'est un échange de sentiments d'émotion."

    Sujet : texte de Bachelard

    "En effet la science est utile pour de nombreuse reponse au questions par des chercheurs, après des neutros, afin d'avoir des preuves concrète."

    "Au XVIIIe siècle, ou siècle des Lumières, les philosophes ont voulu démontrer que la Terre était ronde et donc contre-dire l'opinion commune qui affirmait que la Terre était plate puisque tout le démontrait."

    "Les découvertes faites par la science ont permis de faire d'autres découvertes comme par exemple qu'il y a quatre saisons à cause du pivotement de la terre quand elle tourne."

    "La science signifie le concret, des questions trouvées et des réponses données à ces questions, mais encore du travail et des experimentations. La science est une découverte qui l'entrainne à d'autres découverte (comme par exemple une pomme qui tombe expliquera par la suite l'attraction de la Terre qui se revelera être ronde.)"

    "Par exempl, il y a pas très longtemps des scientifiques ont fait la découverte qu'un requin femmelle avait donné naissance à un petit requin sans avoir été fécondé par un mal. En effet celle-ci vivait dans un aquarium avec d'autres femmelles mais aucun mal."

    "Mais par exemple, de l'Antiquité jusqu'au XVe siècle, tout le monde croyait que la Terre était plate."
    "Une science est une connaissance scientifique, c'est-à-dire un savoir qui est fondé sur des recherches scientifiques."

    "C'est pour cela que pour créer un médicament, ils sont d'abord obliger de trouver le gêne contaminer, trouver un moyen de lutter ce gêne, et enfin ils effectuent des tests en général sur des animaux."

    "Je peux prendre l'exemple de la machine à laver que l'on identifie à une connaissance. Les scientifiques qui ont cherché comment concevoir une machine à laver se sont poser comme question : " Comment peut-on laver du linge sale, correctement et rapidement ? "
    Si ce problème ne s'était pas poser et si les chercheurs ne s'étaient pas poser cette questions, il n'y aurait jamais eu de machine à laver le linge."

    "En mathématique, Pythagore c'est Pythagore, on ne peut le modifier."

    "La science est le processus entre une question et une réponse. Premièrement prenons l'exemple d'Archimède, sur cette phrase mytique qui explique que " tout corps plongé dans un liquide fait augmenter le volume de ce dernier "."

    "Je pense que Oui, l'opinion fait obstacle à la science car si l'opinion par le manque d'informations, de connaissances est fausse, on peut jamais savoir la vérité comme par exemple "La Terre est ronde", longtemps dans les siècles derniers on pensait que la Terre était plate. Mais le jour que l'homme qui avait trouvé et démonté par les lois de la Physique qu'elle était ronde. Tout le monde pensait qu'ils était fou. Et c'était à cause de ces opinions là et préjugés que la science a longtemps était dans le noir. De nos jour, la science à pu évolué librement et de façon incroyable car l'opinion public est de plus en plus tolérable."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Dans l'allégorie de la caverne de platon, on peut y observer un homme enchaîné dans une caverne, tourné face à un mur, certes, il peut voit des ombres grâce au reflet du soleil, mais vu qu'il ne sais pas, pour quoi est produit cet effet, il reste dans l'ignorance pure.
    Trouve-il ça juste ?
    Il reste dans une caverne toute sa vie, sans apprendre quelque chose, ce n'est pas juste de vivre une vie dans de telles conditions."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Nous pouvons remarquer que dans la question on trouve le mot, favoriser".

    "Dieu a dit faite la paix mais pas la guerre et sans doute qu'il avait raison."

    "La paix est importante dans la vie, la hâine non."

    "S'il n'y aurai plus d'échanges entre les personnes, il y aurai plus de "haine" dans le monde. Sa pourrait se passer comme cela : les gens dans la rue ne se diraient plus bonjour, ne se regarderai plus, ca serait un monde très triste.
    Il y aussi l'exemple de la guerre (en Irak). Ils ne feront jamais la paix. Il y aurait des échanges entre les différents présidents, peut-être que la guerre commencerai à se calmer."
    "Avec des échanges, on pourrait éviter la "guerre" qu'il y a dans les familles, et beaucoup d'autres choses. Vu qu'échanger est gratuit alors échangeons, même un sourire, ou un regard suffit même si pour d'autres personnes, ce n'est pas assez.
    L'échange est beaucoup en lui-même, il peut symboliser beaucoup de choses."

    "Par exemple, l'immigration, c'est un phénomène que l'on peut entendre souvant parler. Les opinions des individus c'est que les étrangés viennent voler leur nourriture, nos travailles. Voilà ce qu'il voyent, mais quand on cherche plus loin on peut dire que c'est des gents qui sont dans la détresse. Dans des pays ils n'ont pas de nourriture pour nourrir leurs enfants, ni de logement approprié, ni de soin médicaux et ne parlons pas de la gueurre. Ne fairions-nous pas pareille si nos enfants étaient en danger ? Les humains se suffisent qu'à des "Ragôts", des "on dit que", ils veulent jamais chercher plus loin. Ces personnes sont en enttente parfaite, et change d'opinion si souvant qu'ils ne savent même plus se qu'ils pensent en réalité. [...]
    Ils préfèrent ne rien dire et juste écouter pour ne pas dire de sautise. Par exemple, les scientifiques, eux, s'opposent absolument à l'opinion, ils veulent du congrès [sic], ils veulent des connaissances réelle. Ils ne veulent pas répondre à des questions qui ne sont pas sur de comprendre."

    "La paix idéale serait que tout le monde vive sans guerre, que tout les gens aient une bonne entente, que tous soyons libre et égaux afin que la guerre cède sa place à la paix."

    "Par exemple dans un texte philosophique intitulé Les échanges, l'auteur nous montre dans son extrait un individu dans un réfectoir qui échange son verre de vin car celui-ci en possède davantage ds le sien. Ce que m'a appris ce texte est que même si ce vin était comme bien d'autre et cela dit pas très bon, c'est le geste qui compte."
    "Ensuite la paix qui est une pratique souvent utilisée pour rapprocher deux amis qui s'en veuillent ou encore dans des combats pour stopper la guerre."

    "Un dysfonctionnement est un mal voire un non fonctionnement de quelque chose, ici le dysfonctionnement est l'échange."

    "Les hommes ont-ils peur de la paix ? Prenons le cas de la guerre, si les hommes arriveraient à s'entendre sur certains points, il n'y aurait pas de différents et donc la guerre n'aurait pas lieu d'être, on serait donc en sécurité car avec la guerre personnes n'est en sécurité."

    "Qui peut comprendre qu'aujourd'hui dans le monde où nous vivons ils puissent y avoir par exemple encore se trop nombre de guerres qui subsiste. Pourtant ce n'est pas faute d'échanges, mais des échanges sourds qui ne font qu'augmenter les soucis."

    "Il existe plusieurs échanges dont les échanges économique et les échanges commerciales, linguistique."

    "Les américains veulent le pouvoir, les richesses du monde. Ils veulent l'Irak pour toutes les richesses que détient les terres de l'Irak (le pétrôle). Mais, " on ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre. ""
    "Même les familles n'arrivent parfois pas à faire régner la paix dans leur foyer, comment voulez-vous qu'elle soit éphémère, présente à l'infinie, la paix dans le monde ?"

    "L'echange amène la paix quand les deux parties quand il est contents de ce qu'ils ont, cela amene la paix jusqu'au prochain echange. L'echange est toujours sur un fil tendu et qui a n'importe quels moments peut se rompre."

    "l'échange peut se faire que dans un sens. Quand les pays d'europe aide les pays-sous développé alors il n'y qu'un sens (matériel) d'échange mais en même temps il y en a deux car le pays sous-développé nous souris, nous fait confiance et nous remercie."

    "La paix c'est aussi le partage de la vie."

    "Or temps que l'on peut s'approvisionner en armemant, on n'est pas en possible danger."

    "Les échanges sont utilisés pour le suivi de marchandises mais aussi pour communiquer car les militaires qui sont à la base militaire transmettent des informations aux parachutistes pour sauter de l'avion mais aussi aux tireurs d'élites pour leur indiquer les ennemis cachés. Les échanges nous permettent aussi de connaître l'actualité.
    La paix peut se définir de plusieurs façons, tout d'abord, c'est un acte de croyance qui renvoie à la religion, par exemple, lors des confessions peut demander pardon au prêtre lorsqu'il pêché. Ensuite, la paix est un élément qui déclare l'absence de guerres, de conflits, d'attentats ou de massacres. Par exemple, la France est en paix vis-à-vis des guerres. [...]
    Par contre, les échanges ne permettent pas la paix durant les périodes électorales, que ce soit pour les élections présidentielles ou pour les élections législatives ; les citoyens mécontents se révoltent, sacagent des voitures ce qui va créer de nouveaux conflits."

    "Chez les animaux, c'est la loi du plus fort donc les échanges sont peu préconnisés."

    "Souvent les disputes entre amis sont dûs à l'alcool pr savoir qui doit prendre le volant avant de passer une soirée bien arosée. Ensuite viennent les disputes puis les amis s'excusent car ils reconnaissent qu'ils boivent à chaque grande soirée."

    "Il y a aussi les échanges qui s'effectuent grâce aux sports. Je pense à la coupe du monde de football en Allemagne. Les nombreux supporters de chaque pays qui ceux sont réunis en Allemagne pour soutenir leurs équipes étaient liés par la même chose ; l'amour de leur équipe nationale. Lorsqu'il y avait pas de match ; les supporters en profiter pour rencontrer des supporters adverses. Ils échangeaient un verre pour apprendre à se connaître ; tout ça sous le règne de la paix."

    "La paix peut être un échange de soi comme par exemple si un homme commet un crime ensuite se rend à la justice c'est sans doute un don de paix envers lui ainsi que pour la justice, donc peut être que la justice le jugera moins severement."

    "Voici un terme d'une signification des plus noble, a mon goût, l'ECHANGE. Je dis noble car il me semble que ce terme a des valeurs, des conséquences sur le peuple. Il me semble aussi que le peuple ait des valeurs que l'on lui a enseignées. Le peuple vit par rapport aux valeurs du pays où il réside. Se sont ces mêmes valeurs qui le construise. Je pense qu'il est bon pour un être humain de vivre suivant des règles, des valeurs. Sans cela, il n'y a pas ou plus de respect. Le respect ! Voilà encore un terme qui mériterai d'être qualifié de noble. Je dis ici que les valeurs et le respect sont nobles. Ai-je raison ? Je ne sais pas, mais je pense tout de même être dans le juste. Le juste ! Le juste est également une forme de noblesse. S'ajoute alors aux valeurs et au respect, la notion de juste. Alors voilà, nous pouvons commencer à parler de l'échange."
    "Une paix dans le monde qui devrait pourtant être là... oui mais je ne vois rien, je ne comprend d'ailleurs pas comment cela est possible. Pourquoi cela n'est pas appliqué ? Je ne comprend pas pourquoi le monde n'a pas la sérénité qu'il devrait avoir. [...] Ce qui m'effraie le plus et que je n'arrive pas à comprendre c'est, comment font-ils pour ne pas ramener la paix alors qu'ils constituent sans cesse de nombreux échanges ? Cette question est dramatique mais forte heureusement elle n'est pas générale et ne s'applique pas à l'ensemble du monde, mais elle persiste quand même en moi."
    "Néanmoins, je pense que quelque soit le pays concerné, ils méritent tous la paix ou si cela n'est pas, le calme afin de trouver la paix. Oui mais comment faire ? Autoriser, exécuter, ordonner ? Non cela n'est pas le mot juste... Essayer, tenter, dissuader, faire comprendre, favoriser ?? Oui je crois que celui-ci est le plus probable entre tous..."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Cela permet à l'enfant qui est l'avenir du futur de s'éduquer, de connaître son monde, d'acquérir un savoir vivre afin de pouvoir vivre dans une société qui continuira de développer à son tour."

    Sujet : texte de Bachelard

    "Et je terminerais avec une phrase de Bachelard "rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est à construire" qui illustre bien un proverbe qui dit "On a rien, sans rien", c'est-à-dire que pour améliorer notre façon de vie, il faut tout construire c'est-à-dire faire des recherches et non attendre que tous nous tombe dessus. Car on pourrait attendre longtemps ou bien pire encore on pourrait le regretter."

    "L'opinion est un sentiment qu'on ressent au fond de soi même, c'est un avis qu'on peut partager comme par exemple lorsqu'on a une opinion sur les personnes dans la rue lorsqu'ils sont mal habillées ; on peut penser qu'ils sont dans une situation précaire mais pas forcément car cela est peut être dû car ils ne savent pas s'habiller. […]
    La science est celle qui étudie la façon dont la vie fait des choses."

    "Ainsi on ne peut donc pas affilier l'opinion à la science. Se serait comme affilier le feu au papier : le feu brulerais tout le papier, et le papier ne servirait plus à rien."

    "On peut voire içi, un raisonnement de l'auteur dans la phrase, qu'on distingue notament avec la ponctuation."
     

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "De nos jours, lorsque l'on echange, il y a un retour de monnaie dans la plupart des cas."

    "Ici, l'homme est contingent c'est-à-dire qu'il est de ce qu'il ne peut pas être."

    "L'absence d'échanges entre ces pays entraîne une ampleur importante."

    "Juger quelqu'un sur son apparence ne veut rien dire mais juger quelqu'un sur sa façon de pensée cela veut tout dire."

    "Mais pour que celui ci parvienne à échanger avec les autres il devra d'abord faire un travail sur lui, ce travail consiste à trouver un juste milieu, un équilibre avec son corps. C'est un travail de connexion avec son corps."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "D'après les philosophes, un homme raisonnable ne peut que encréer dans le bien."

    Sujet : texte de Bachelard

    "L'opinion est une mauvaise chose dans certains cas, en effet, elle peut engendrer des conséquences qui pourrait ne pas avoir lieu."

    "L'opinion est qu'un ensemble de suppositions infondé et donc peut être pas juste car il connaît pas tous."

    "Ce sens du problème dont l'opinion a été confrontée est la marque du véritable esprit scientifique car la problématique dont l'opinion est atteinte n'est pas atteint par l'esprit scientifique."
    "Car dans la vie, il faut être constament à la recherche de la vérité, être à la recherche du nouveau miracle de la vie."

    "Je pense que l'opinion se construit par l'absence de connaisse et de vérité ; avec l'ignonrance."

    "Etre intelligent ne joue pas ici, car une personne intelligente n'est pas si intelligente que cela. On ne peut estimer une intelligente pour chacun. Chacun a un degré d'intelligente puis, ensuite, il faut s'approfondir pour augmenter sa culture."

    "Prenons l'exemple d'un enfant. Un enfant qui nait ne voit pas les choses comme il le ressent. Il est neutre du monde. Aucun opinion sur la vie. […]
    Il apprendra des choses nées (ces connaissances passées) et des choses qui découvrir avec des mots spécifique à son langage concret. […]
    " L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions. "
    Cela signifierait qu'il nous interdir de vivre.
    Car qui ne pense pas ? Qui ne réfléchit pas ?
    Personne.
    […]
    En conséquence des réponses que l'on cherche n'a toujours pas de réponses en ce moment. […]
    C'est par l'homme qui aide à construire, à aider d'autre homme. […]
    La science a besoin de réponse que nous savons pas répondre.
    Mais pour répondre faut-il savoir la propre vérité ?
    A-t-il vraiment une vérité
    Personne ne sait la vérité. Car il y a toujours un vérité qui cache la vérité.
    La vérité se caractérise par une chose vraie en démontrant le vrai.
    Car une chose dite " vraie " peut absolument être " fausse ". […]
    C'est un scientifique qui nous a étudier que a + b à démontrer que la terre tourne autour du soleil. L'opinion peut étre que vrai en éprouvant le besoin de comprendre en cherchant."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "L'être humain à besoin, du fait de son hétérogénéités d'extérioriser ses pensées, ses conceptions, afin de pouvoir comprendre l'autre dans sa différences. La méthaphysique joue un rôle essentiel dans la compréhensions des idées humaines qui sont loin d'être homogènes. [...] Les opinions, les visions sonts très divergentes d'un individu à l'autre que nous avons besoins d'un processus qui unira ceux-ci par une corrélation tangible, légitime. [...] Nonobstant, la préeminence des échanges pour favoriser la paix nous verrons que l'aspect contingent joue un rôle déterminant. [...] En effet l'échange s'inscrit dans l'humanité que l'Homme peut prétendre de son éxistance. [...] En effet l'hétérogénéites des êtres dans leurs capacités intellectuelles obligent à un retour sur soi-même. Et de ne point à se borner à s'estimer véridique.
    Pour revenir à l'aspect politique, où les idéologiques constituent le fil conducteur du domaine. La bipolarisation après la Seconde-Guerre Mondiale à opposées deux Etats l'un imperialiste et l'autre anti-imperialiste. [...] Malgré, la volonté de coexister l'un triomphe son hégémonie et fût victorieux. Donc, on voit vien que l'aspect subjectif relatif à l'homme est déterminant pour favoriser la paix. [...] L'aspect coercitif, nous parrait important car celui-ci va faire écueil à l'échange. Parmi les aspects coercitifs l'adage que l'homme veut à tout prix avoir raison est un facteur. Pour le Kamikaze qui réfutent tout compromis, tout relativisme, toutes remise en question. Car celui-ci possèdent dans ses intuitions toutes les réponses que lui-même s'est établit comme véritablement des lois intrinsèques. Son refus, est catégorique comme s'il s'était erigé un dogme lui-même dans tout ses actes. La religion encourage les fidèlent à partager, pardonner, échanger établit un point important à développer. Ce point, l'altruisme peut être un complément favorable. Car forcé étant de constater que l'échange simple n'arrange pas tout les problèmes pacifiquement. [...] Il faut admettre cependant, que l'homme à des faiblesses inhérentes concomitantes. [...] Un homme peut dire à femme qu'il l'aime mais si celui-ci dans ses actions ne montrent pas ce qu'il dit. La femme sera légitiment dubitatif sur cette amour. Il faut pour cela une réciprocité. [...] Dans la réalité, chaqun voulant profiter à son plein gré. En effet la doctrine d'épicure montrait bien que le plaisir est le fondement humain. Qui dans l'échange peut s'avérer divergent et donc négatif dans un aspect collectif et générale. Nous pourrions énumérez d'autre aspect contingent de l'échange. Sa richesse est évidente mais elle ne peut être certaine dans son influence et son impact.
    Le choix de chaqun va s'averer décisif, dans sa volonté qu'il veut donner à l'échange. C'est l'engagement que chaqun voudra occtroyer à l'autre. Afin de promouvoir sa conception malgrés les différences qui régissent nos sociétés. L'homme est manichéen et donc peut opposer le pour et le contre. Par contre l'inconscience est tolérable. La justice lorsqu'elle condamne pour des faits tient compte de la conscience ou non de l'individu. On peut même s'aperçevoir que l'être humain lui même peut ne pas ses comprendre dans ses actes. L'empirisme même peut conduire à une réitération d'erreurs anciennes.
    Pensée l'échange comme moyen cohérent oui, par contre solution de tout les conflits seraient une érrance et une illusion. [...] Nonobstant, ses capacités l'être humain doué d'une intelligence technique presente des limites qu'il est difficilement certain de comprendre. [...] Malgré des échanges, des institutions l'aspect contraignant à savoir l'aspect économique joue le rôle d'arbitre. Au delà de l'aspect urgent de la planète c'est la conception qui dicte la loi."
     

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Aujourd'hui Les voitures, l'électricité, le Gaz les lois sont naturel pour chaque individue car nous avons toujours connue, nous etait conditonner pour cette socienter hors autrefois tout Cela n'existais pas. Ce sont des question que nos ancettre ce sont poser ? En effet C'est eux ont rencontrée c'est probleme donc il se sont poser des questions pour les Resoudres. Nous ont c'est les Resoudres En revanche on rencontre d'autre probleme tel que la pollution ou le sida, cancers que nous arrivons pas a Resoudre. Et peut etre que les Generations futur resoudrons ces problemes. […]
    pourrait-on dire que notre societer est bassé sur un enchainement de Raisonnement de chaque Generation ? Pourquoi vouloir modifier ce que l'on aquis et instaurer ? Les Lois et Regle de vie evolue-t-elle ? Dans un premier temps nous allons etudier d'où vienne les lois ? puis nous etudirons Si c'est Lois sont liée a la raison ?
    D'où vienne c'est lois ? pourquoi instauré des lois ? Quest ce que une Lois ? Ce sont des Regle que doivent Respecté chaque individue de la societer. […]
    D'autre part certaine lois sont là pour nous empéché de faire les même erreur que nos ancettre. C'est-à dire nos ancettre on constaté un echec ou une defaillance dans la société est on decider de mettre enplace cette exemple après la Guerre. […]
    Le but de la tradition est on fait car nos ancettre on fait on c'est pas pourquoi on fait ni dans quelle but. On le fait par principe. C'est a dire on n'as pas apportée une quelleconque reflexion."

    Sujet : texte de Bachelard

    "Il ajoute, " elle ne pense pas " ; l'opinion est souvant les premières idées qui nous viennent à l'esprit et qui n'est pas bon pour la science car se sont des idées toutes faites qui on demandé aucune reflexion. […] l'opinion peut induir en erreure une personne qui pense de seul son opinion est vrai. […] Face a de nombres questions sans réponses, nous faisons apelle a notre opinion sans même avoir pris la paine d'effectuer des cherchers."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Nous, humain on est responsable de la cruauté des hommes politiques. Ils restent l'état Nature. Ils nous fixe des règles ms eux-mêmes les respectent pas."

    "De part cette jalousie on crée des armes nucléaires pour les hommes politiques, ceci pour essayer de reclamer l'ordre. Mais ce ne serai que s'attaquer aux plus faible, à la population adverse, à ces protégés."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Cependant le citoyen est naïf, puisqu'il se laisse envouter par les promesss faites par le gouvernement."

    "Certaines personnes ne participe pas à la vie politique ce qui s'appelle l'abstinence, d'autres participent mais le font pour faire comme tout le monde ce qui s'appelle "des moutons"."

    "En parallèle de la loi ou des règles, il y a le pouvoir et la liberté, qui sont trois choses qui peuvent s'unir ou au contraire ne pas fonctionner ensembles. Par exemples les lois sont présentent dans l'anarchie, le despotisme et la république. Sans les lois cela serait de la Barbarie. L'anarchie pour sa part "s'allie avec la liberté et la loi, pour le despotisme c'est le pouvoir et la loi qui sont présentent et pour la République, le pouvoir, les lois et la liberté s'unissent pour former notre république."

    Sujet : texte de Bachelard

    "Une opinion peut être négative ou positive, le but et de l'argumenter, de nos jours, l'opinion est très solicité par exemple pour la question qui va diriger la France ? la science ne résoud pas cette question, c'est l'opinion des gens grâce aux votes."

    "Par exemple, un croyan à pour but unique d'écrire, et c'est quelque chose d'extrêmement difficile à contrer puisque cela paraît logique, et cette logique, cette idée nous est encré dans notre esprit depuis notre plus tendre enfance. Et surtout cette opinion concerne tous le monde, puisque chacun à sa propre opinion, un exemple de prise d'opinion que l'on a put remarquer ce fut pour les élections Présidentielle ou là il y a eu des divergences d'opinions notamment au second tour."

    "Pour mieux comprendre prenons l'exemple de deux personnes qui divergent sur la politique, l'un d'eux dirai : " je suis pour tel camp car ils ont des idées intéressantes concernant telle chose alors que les autres camps n'y ont encore portés aucun intérêt et… ". Le second dirai " Mais je suis pour tel camp parce que dans ma famille on pense que cela ". Dans cet exemple, on voit que la première personne à longuement étudié la question tandis que l'autre reste flou."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "La justice calme la haine des gens. La haine sans doute pour se protéger. Ils n'aiment personne par aucune pitié. Grâce aux organismes comme l'ONU, il y a mise en place de programme pour maintenir la paix dans les Pays. Tant qu'à l'ONG, il apporte secours aux pays en conflit surtout aux enfants, aux personnes âgées ou handicapées qui sont les cibles de ces massacres."

    "En donnant à ce domicile fixe, ce que nous recherchons quelque part, c'est favoriser la paix."

    "Ce mot "paix" qui est défini couramment comme étant une ententente."

    "Aujourd'hui plus les époques passent et plus les populations n'échange plus. Plus la vie avance et moins il n'y a d'échange. Autrefois les gens échanger et communiquer plus, tout le monde a connu un jour la necessité d'échanger, par exemple qui n'a pas connu un jour le problème de la farine ; " Plus de farine pour le gâteau, alors gentillement et naturellement la personne va aller demander au voisin de la farine. ""

    "La paix de soi permet de se sentir bien, si dans le monde entier il n'y aurait plus de guerre se serait un rêve donc une illusion."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Mais après les lois qui semblent contraignantes mais qui sont pour le bien être des Hommes, il faut savoir si il existe aussi des lois bonnes en apparences, mais vicieuses en invisible."

    "Les lois permettent d'obtenir la raison, une raison différente que chaque individus se construit. Pour certains non, c'est ainsi pourquoi il n'accepte pas loi et qu'ils les dépassent en causant beaucoup de peine, de degat derrière leur chemin car ils sont revenue à leur raison qu'il pense qu'elle est satisfaisante. Leur raison qu'ils se sont fait provoque un désequilibre chez ceux en apprenant que cette lois est à l'œuvre de cette raison. Ils ont veçu alors dans l'illusion avec les lois qui nous permettent de revenir à la raison qui coincide, là, c'est un retour fracaçant à la réalisé. Ils sont destabilisés, ils ne comprennent et c'est ainsi avec des guerres, des disputes… qu'ils nous le montrent."

    Sujet : texte de Bachelard

    "L'opinion du scientifique et l'opinion du citoyen ne coagulent pas systématiquement."

    […] " L'opinion pense mal " car on se créer sa propre opinion qui nous donne aucun sens à la vérité."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Parfois les échanges se font sans parôle, un regard peut suffir : une personne regarde ou fixe une autre personne et cette autre personne en échange lui renvoie cette complicité du même geste, la un échange de paix c'est créé."

    "Il faut surtout savoir que la paix telle qu'elle soit, n'est pas une chose acquise : il faut beaucoup d'efforts pour l'obtenir et lorsqu'on l'obtient, elle est fragile et il faut savoir l'entretenir pour pouvoir la garder. C'est comme une flamme que chaque coup de vent pourrait éteindre : il faut être vigilent pour qu'elle n'y soit pas exposée. Le vent pour la flamme, c'est comme les mauvais échanges pour la paix, ils peuvent la détruire en quelques secondes."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "On peut faire une comparaison avec un peintre. La raison represente le peinceau il est indispensable et la culture et le savoir faire represente la peinture elle est également indispensable. Un Enfant ne pourrait pas proposer une loi car il a certe la raison mais il n'a pas le savoir faire et la connaissance. Mais certains peintres peignent avec les mains. Existe-t-il des ministres sans raison ?"

    Sujet : texte de Bachelard

    "Pour détruire ce mur de l'opinion, il ne suffit pas de faire quelques "troues", cela ne changerat rien, elle ne vassillerat pas."


    votre commentaire
  • Sujet : L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

    "L'expérience peut à elle seule démontrer une chose, par exemple ; on a pu démontrer que le tabac est nocif et oui puisque si on regarde de plus près, lorsqu'on fume sa première cigarette notre corps ressent des effets tels que des toussaillements, le mal de george, la tête qui tourne c'est-à-dire plusieurs effets néfaste pour le corps, des sensations qui se transforme en expérience qui nous prouve que fumer tue."

    "L'expérience prouve aussi que nous sommes vivants, puisque ce sont nos sens qui nous font vivre. On peut prendre l'exemple du coeur, on peut le sentir battre de manière régulière mais aussi de manière pulsatile lorsque nous faisons un effort ou bien lorsqu'on rencontre notre âme soeur ; A ce moment là on se sent vivre, cette expérience nous fait oublier tous ce qui nous entoure pour ne plus pensé qu'à cette personne qui fait danser notre coeur, on a l'impression de ne plus toucher terre, tous nos sens sont déréglés, affolés ; on se sent à ce moment les rois du monde mais en même temps l'esclave de cette exitatrice de coeur et inhibitrice de corps car à ce moment on reste figé seul le coeur est à la hauteur et toute ces sensations, cette expérience démontre cette chose que recherche tous les êtres humaines : c'est l'Amour".

    "Si l'on se ballade dans la rue et que l'on croise une personne qui marche de manière anarchique avec la tête penchée et qui parle à un interlocuteur inexistant ; notre expérience nous laisse pensée que cette personne est atteinte de trisomie mais en réalité, il s'agit d'un comédien qui fait justement l'expérience de voir la réaction des individus pour sa propre expérience et ainsi il trompe le sens des individus qu'il croise et donc personne ne peut démontrer ce qu'il est réellement."

    "Tout d'abord, l'expérience peut démontrer que la vie en générale est difficile avec des parents qui motive leur enfants à bien travailler à l'école pour avoir un bon métier plus tard qui leurs plaisent. [...] L'expérience peut démontrer qu'il faut aller de l'avant et de ne pas regretter des choix qui sont pas toujours bon [...]
    Tout d'abord, l'expérience ne peut pas démontrer la curiosité des gens car la curiosité fait partie de certains caractères et qui invite les personnes à faire des découvertes, des rencontres."

    Sujet : Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

    "C'est parce que les gens sont fainéants ? , qu'ils refusent de faire ce travail. Pourtant, c'est en travaillant que l'on apprécie sa fatigue. La vraie fatigue se mérite, mais quand on la ressent ce que l'on a accompli quelque chose".

    Sujet : L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

    "Nous pouvons voir que le philosophe Z. Freud démontre le rapport enfant-parent, avec le complexe Oedipien, et à l'aide de ses expériences obtenu par l'étude de ses divers patients."

    "L'expérience est l'essence même du scientifique".

    Sujet : texte de Mill sur le mensonge

    "En ne disant rien, il n'y a pas connaissance du Trafiquage d'information, donc il n'y a pas mise en place de méfiance et de doute".

    Sujet : L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

    "Prenons l'exemple de Copernic qui, après une longue étude, affirme que la Terre est ronde et non plate comme le pensait son entourage. Mais cette découverte révolutionnaire a mal été acceptée par l'entourage qui par suite assassina Copernic".

    "Il est évident qu'une personne de quatre-vingts ans possede en elle beaucoup plus d'expérience qu'un nouveau né (et bien heureusement pour la morale humaine)."

    Sujet : Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

    "On peut dire que juger objectivement est dure à définir. Car objectivement est un mot vaste, fait de nuances. Je pense que la personne doué de la plus grande faculté d'objectivisme est le bébé. J'entend par là, qu'il représente la naïveté, l'ignorance, la simplicité. On peut donc supposer qu'il est influençable, ce qui est extrêmement le cas. Pourtant c'est ce qui va le rendre si spécial et spontanée."

    "Un homme culturé, est un homme qui joue un rôle important dans le progrès, le développement du monde".

    "Prenons l'exemple de la seconde guerre mondiale avec Hitler qui qualifiait de "race superieur" les personnes blondes aux yeux bleus. Et celui exterminait les juifs simplement parce que pour lui, c'était une race inferieur."

    Sujet : texte de Mill sur le mensonge

    "Les policiers sont généralement des personnes très proches car ils se protègent mutuelement et ils doivent donc avoir une confiance "aveugle" l'un envers l'autre, l'un des policiers est gravement blessé à la poitrine, l'autre va lui parler en lui disant que ce n'est pas grave, qu'il va s'en sortir ; tout cela pour que le policier mourant se sente encourager et qu'il se batte pour survivre. [...] dans la situation précédente, le policier non-blessé ne va pas dire que ce n'est pas grave, qu'il n'a rien, que c'est une blessure partielle si l'autre commence à cracher du sang et commence à se refroidir et pâlir."

    "Le racisme est le manque de confiance en un peuple, et contribue à donner du malheur. Un jeune adolescent seul, noir, sera surveillé de près par la police dans les rues américaines. Pourquoi ? À une époque, le peuple noir était esclave du peuple américain. Ceux-ci se sont révoltés et ont été "libérés". Depuis les "blancs" ont peur d'eux et n'ont pas confiance. [...] Une jeune fille a une meilleure amie qui est amoureuse d'une jeune homme. Ces deux derniers sont ensemble. Le jeune homme connaît bien la jeune fille aussi et un jour, il lui fait des avances. Cette dernière aurait du être génée, refuser ses propositions et en parler à sa meilleure amie. Mais à la place, parce qu'elle le trouve très charmant, elle accepte ses avances et commet "l'irréparable". Après cette expérience, le jeune homme quitte l'amie pour être avec la jeune fille. Découvrant cela, l'amie se sent trahie et n'accepte plus de voir la jeune fille. Elle a été énormément blessée et en veut beaucoup aux deux personnes."

    Sujet : Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

    "Qui plus est, à notre époque, nous avons un confort de vie et donc une télévision ou des journaux. Et les médias sont bien placés pour nous faire avoir des avis bien commun envers la valeur d'une culture, qui est s'y facile à montrer. Par exemple, ils montrent soit le bon côté avec une bonne gastronomie, une richesse dans les coutumes, dans l'art une belle mode vestimentaire. Ou au contraire des mauvaises conditions de vie, la guerre, le terrorisme et jamais de richesse artistique."

    Sujet : texte de Mill sur le mensonge

    "Une famille et son médecin déside de ne pas dire à la grand-mère qui est hospitalisée qu'elle est en phase terminale. Elle ne sait donc pas qu'elle vit ses derniers jours. Si elle ne voyait pas le bonheur à la manière d'Epicure mais plutôt comme Horace qui souhaitait une vie d'excès.Ne voudrait-elle pas finir ses jours dans la luxure, la gourmandise et le péché ? Mais on la priverait de cette fin car sa famille en a décidé autrement."

    Sujet : texte de Mill sur le mensonge

    "Les hommes ont besoin d'avoir confiance en leur parole parce que sinon ils ne pourraient pas vivre. Ils se méfieraient de tous le monde et ils ne seraient pas heureux. Ils seraient omnubiler par la vérité. De plus, si les hommes ne disent pas la vérité, ils deviendraient ennemis et dans ce cas les hommes pourraient faire les pire choses pour détruire leurs ennemis. De plus une fois qu'ils auraient détruit leurs ennemis, il n'y aurait plus personne. Il serait seul. Donc, il deviendrait fou."

    "Comme par exemple mentir sur sa fiche des impots pour gagner de l'argent qui aurai put financer un Hopital. Il a fait passer son besoin personnel avant celui de la communoté. Si il se fait remarquer sa va diminuer la confiance de l'état dans ces citoyens donc on va payer des fonctionaire pour vérifier que tout le monde ne. Et le salaire de ces fonctionaire est encore un Hopital de moin. C'est pour quoi ce genre d'homme qui vont mentir pour leur bien personnel au dépend de celui de leurs société, peuvent être considérer comme l'un des pires ennemis de leurs société."

    "Pour finir l'auteur énonce qu' "il faut savoir [reconnaître l'exception] et marquer les limites "cela pour affaiblir le moins possibles la confiance. C'est pourquoi lorsqu'un éleve arrive en retard en cour ne donne pas pour raison "je ne suis fait enlever par des extraterrestres". D'ailleurs il faudrait que l'élève se rend compte par lui même que se n'est pas une raison suffisant et qu'on ne peut pas la traiter comme une exception".

    Sujet : Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

    "Car s'il ne le fait pas, il aura des apprioris et son jugement sera forcement fossé".

    Sujet : texte de Mill sur le mensonge

    "S'éloigner un petit peut de la vérite même sans le vouloir peut avoir de grosse conséquence sur la confiance que l'on porte sur tout les individues [...]. Pour qu'une société progresse rapidement et soit épanouie il est nécéssaire que les membres de cette société s'enttende et qu'il y ai une confiance muttuel entre tout les membres. [...] Et Si possible mètre des limites pour éviter que le moindre fait puisse paraitre une escuse sufisante pour mentir et donc afaiblir la confiance".

    "Quand une mère demande a son enfants si il a suivi telle ou telle règle instaurer dans la maison et, que la réponse soit oui ou non cela importe peu c'est surtout la justesse de la réponse qu'elle étudis, cela afin d'évaluer si la confiance peu grandir, ainsi que les libertés".

    "Mill commence se texte par sa thèse, l'homme en déformant la réalité, même si cet acte n'est pas conscient, descridite [sic] la parole humaine, la met en doute. Ce qui est très grave à ces yeux, car cette action même involontaire nuis au bonheur de l'homme. Celon lui la confiance mutuelle, que se porte chaque individus est la base d'une société ou reigne le bonheur".

    "En effet prenons l'exemple simple du "mitoman" qui est connu pour ses mensonges incessants."

    "Cependant, suite à ce cas, il enchênne sur une troisiême partie qui en deux lignes nous explique que pour éviter tout abbus il faut tout de suite mettre des limites pour affaiblir le moins possible la confiance en manière de véracité".

    "De plus l'expression "se comporte comme l'un de leurs pires ennemis" montre que la diminution de cette confiance est dangereuses et que la parole humaine est très difficile à envisager comte tenu du manque d'aciduité [superbe mot valise !] de certaines personnes en quête de bien être qui leur son propre et chère mais que leur assouvrance ne pourra leur donné".

    Sujet : Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

    "Nous sommes en quelques sortes maître de notre penser, d'où le celebre "je pense donc je suis" de Jean Jacques Rousseau."

    "Pour modéliser cela en se plaçant d'un point de vue religieux, on peut opposer le point de vue de Nietzche qui affirme dans Ainsi parlait Zara Thustra : "Il n'y a jamais eu qu'un seul Dieu et les hommes l'ont tué", au point de vue de Héraclite qui était polythéiste. On peut donc dire que Nietzche accordera bien plus de crédit à une société catholique que Héraclite".


    votre commentaire
  • Sujet : Pourquoi voulons-nous être libre ?

    " "Pourquoi voulons-nous être libres ?" est une question forte intéressante car c'est une question universelle. Elle est depuis très longtemps, un sujet qui fait partie des questions les plus importantes."
    "Pour commencer je pense que si un homme fait la requètte d'être libre c'est qu'il doit être ou se sentir prisonnier dans une certaine façon. Celà peut provenir d'un travail trop intence et long, comme l'assemblage de pièce dans une usine, à la chaine avec le bruit lié au machine ; je peux vous dire que c'est vrai j'en ai fait l'experience".
    "La liberté est un symbole qui uni chaque être vivant sur la terre. Celle-ci est present en chacun de nous".
    "Mon raisonnement se déroulera en deux parties opposant les partisans et arguments du non et ceux du oui". [Je crois qu'ici est fait référence au référendum du 29 avril].

    Sujet : explication d'un texte d'Aristote sur l'imitation

    "Par exemple, le peintre Pablo Picasso a fait de nombreux tableau en représentant des personnages en faisant apparaître la face et le profile sur le même visage. Pour de nombreuses personnes ces tableaux sont des oeuvres d'art d'une grande valeur alors que pour moi sa ne vaut pas plus que le gribouillage d'un enfant. De même, une mère qui voit un dessin fait pas son enfant va trouver que c'est une des plus merveilleuse chose qu'elle est jammais vu même si c'est la pire chose qu'un enfant est jammais fait."
    "le cerveau étant un muscle, il peut sans cesse s'ameliorer s'il est en travaille"
    "Regardez une image est très simple mais la connaître dans ces moindres détails en est une autre".
    "Dans cette phrase "tous les hommes prennent du plaisir aux imitations" il y a un mot important, c'est le mot "plaisir" il est important car il veut dire plein de choses".
    "Ce qui nous plais dans une belle representation, c'est la satisfaction d'avoir reussi se que l'on na entrepris, comme par exemple imiter quelqu'un ou quelque chose, se qui nous plais c'est de l'avoir fait et surtout que les hommes a nous l'avon imiter distingue se que nous avons voulu imiter".
    "Par exemple dans un livre d'histoire, on peut voir par exemple Mariane, des images de guerre, de joie..."
    "Dans une représentation ceux qui nous plaît le plus c'est le comique, "l'imitation" ce qui fait rire. Dans une belle représentation, il y a des professionnelle du comique donc cela fait rire, car ils travaillent l'imitation".
    "En fait avant que l'homme imite une chose il la regarde bien, et il reflechi, et il commance a aimer cette chose avant de passer a l'act qu'est l'imitation, donc le fait d'imiter une chose sa demande pas male de temps avant et pendant l'imitation, donc c'est on n'aimes pas cette chose, et qu'on se fait pas plaisir pendans ce temps on ne vas pas aller jusqu'au bout de cette imitation. donc tous les hommes prennent plaisir aux imitations."

    Sujet : Raisonne t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

    "Tout autres être vivant sur cette terre ne possede une raison. Ils ne vivent que pour manger, se desidrater [sic] et se reproduire".
    "Comment peut-on imaginer une seul seconde que la raison est quelque peu éfleuré le patron du nazisme ?"
    "Mais ais-je raison dans ce que je dis moi-meme ?"
    "Nous pouvons prendre exemple la justice, l'endroit ou se déroule les gros problèmes ainsi que les petits problèmes".
     

    Sujet : Pourquoi voulons-nous être libre ?

    "Si un individu vivait toujours a l'age de 32 ans cher ses parent (dans le nid familial) il serai perçu comme une personne anormal, un défaut de la société (le "sindrome Tangi"), de plus si chaque individu s'obstineraient a resté vivre sous la tutel de ses parents sans fair évolué sa vie et sans émettre le désir d'avoir un jour des enfants, tout civilisation viendrait a s'éteindre".
    "Désormais, les femmes ont le droit à l'avortement depuis les années 70 qui fût mis en place par simon veil".
    "Que se passerait-il si tout ses privilèges disparaissent et que l'Homme revenait au temps de la monarchie ?
    Nous retournerions au temps de la monarchie et de l'esclavage."
    "En définitive, nous voulons être livres afin de devenir immortelle, afin de vivre dans un monde parfait ou tous serai bon à entendre, à prendre, sans aucune personne nous dirigeant ou nous soumettant sans notre accords, en conclusion le pays féerique des merveilles".
    "Pour moi, l'adolescence est la période ou l'on est le plus libre car les parents ne sont pas si méchant que ça et la justice peut rien nous faire si l'on fait une bêtise, elle punit nos parents. Alors c'est la période que je pense la mieu. Être libre comme le vent est vraiment un avantage ? Avoir quelques petites règles n'est pas mieu ?"
    "D'ailleurs la liberté, qu'apporte-elle de si particulier ? Un sentiment, un reve, des envies qui malheureusement conduise du coté obscur des règles et qui engendre tant de malheur pour certains".

    Sujet : explication d'un texte d'Aristote sur l'imitation

    "Une image est la perception de quelqu'un, de quelque chose à travers autre chose mais principalement sur le point de vue physique et non morale".
    "Pour Aristote tous les hommes prennent plaisir aux imitations ce que l'homme a vu auparavant l'objet réprésenté et qu'il a apprend et regardant. L'imitation donc naturel aux hommes car il est comme des souvenires pour l'homme, des choses que lui presenté dans une moment passé.
    Dans une belle réprésentation ce qui nous ce sur tout le sujet ou l'objet de l'image, elle represente quoi comme profil ?
    Donc quant-on regarde une belle répresentation, quant-on plait de cette cette répresentation c'est que l'image nous a fait pensé à une souvenire d'enfance.
    La belle répresentation quand l'on regarde on se plait surtout aussi de son couleur qui peut nous amené à une tel souvenire".

    Sujet : Raisonne t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

    "C'est pour certains (cas extrêmes) employer des moyens drastiques pour imposer sa vision, ne pas avoir de retour de force".
    "C'est la raison pour laquelle qu'il faut se méfier aux apparences.
    Un raisonnement peut être juste ou fausse. Mener des réflexions bien logiques ou nons n'affirment pas une raison. de plus on prétend souvent avoir raison si notre méthode mise en oeuvre semble être efficace. Mais en réalité la logique d'une chose dépend elle-même. Donc on peut ne pas forcement bien raisonner si l'on veut et avoir raison à tout prix".
    "Un raisonnement bien construit vaut toujours mieux que quelques idée à droite à gauche.
    Mais dans cette question une notion pose problème la notion de bien. Tandis que la raison remplis bien des notions qui sont différentes l'une comme de l'autre."

    Sujet : Pourquoi voulons-nous être libre ?

    "La liberté est un synonyme de naissance, dès leurs naissances les hommes demeurent égaux en droit, il deviennent des hommes par la pensée du langage et du savoir qui les rendent plus intelligents. Les êtres humains ont besoin de grandirent libres mais accompagner pour qu'ils murissent et soient sages pour être meilleur pour lui et les autres".
    "Mais est-ce une bonne chose de rester sur soi sans s'approcher de voisins ? Nous essayerons de nous demander pourquoi voulons-nous d'être libre dans la vie ?
    [...] Mais si quelqu'un a l'envie d'être libre, c'est parce qu'il voit qu'il se sent courtoi de son avenir et que personne ne peut intervenir à ses sujets. Ensuite si par exemple dans une famille les parents ne repondent pas aux besoins de leurs enfants, la colère s'éclate et ils ne vont pas vouloir les respecter alors chacun demandera l'autonomie de resoudre ses problèmes pour avoir la satisfaction d'ou la liberté est presente. [...] Dans ce sens, la liberté nous met sur un chemin qui tend vers l'avenir. Nous voulons tout juste la liberté pour avoir l'oportunité de faire ou de realiser notre concepte tout en respectant à la loi. Avoir la liberté, c'est avoir à tout prix une chance de s'en sortir si la conscience y ait mais dans le cas contraire on se retrouve sur un chemin malheureux.
    Vouloir la liberté c'est devenir soi même enfin de resoudre certains problèmes. Mais elle ne nous demande pas de réagir autrement dans la société envers nous même."
    "Une solution qui permettrait d'être libre, ce serai ne jamais être dans le choix, mais être toujours dans la possibilité".

    Sujet : Raisonne t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

    " "Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?", ma réponse fut "non" à la première lecture de cette ligne. Mais entre l'instant de cette lecture et le moment où mon stylo bille roule sur le papier à nouveau plus d'une heure c'est écoulée. Maintenant je n'ai plus le temps, je dois avoir raison à tout prix".

    Sujet : Pourquoi voulons-nous être libre ?

    "Tsubasa, Yoh Asakusa, Brandon Heat qui sont de grand philosophe Japonais, on dit un jour que la liberté n'est pas physique mais intelectuelle. Nous seront libre quand notre esprit quittera notre corps d'après ces philosophe. [Après enquête sur ces mystérieux philosophes japonais, il s'avère que le fameux Tsubasa (Tsubasa Ohzoran pour être plus précis) n'est autre que le héros de la série Captain Tsubasa, mieux connue par chez nous sous le titre Olive et Tom (en clair, il désigne le sémillant Olivier Atton), qu'apparemment Yoh Asakusa est le personnage phare d'un manga intitulé Shaman King, et qu'enfin Brandon Heat est en fait le héros du japanimé Gungrave. N. d. T.]".

    "Pour pouvoir se permettre ceci !!!" [Il s'agit là de la seule phrase de la copie. Victime des légendes urbaines, ou parfait fumiste ?]

    Sujet : explication d'un texte d'Aristote sur l'imitation

    "L'artiste est un anchanteur car en créant son oeuvre, il va transmettre des pouvoirs à son oeuvre".
    "Voilà je pense que ce qui nout plais dans une belle représentation est tous simplement sa beauté paisible le moment figé dans le temps volé par l'auteur à la nature. [...] Les images servent surtout pour moi, je pense à nous montrer l'abstrait ce que nous hommes banales ne voyons et ne verrons jamais comme ce qu'il y a au dela des cieux, l'espace et ses milliards d'etoile ? ou le paradie et ses anges marchands sur les nuages en paix et en toute liberté ?".

    Sujet : Raisonne t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

    "De même quand on dit que la famille des félin sont des joueurs, car on peut remarquer que le chat, le lion, le tigre, le guépard, ou le léopard, et tout les autres félins sont joueurs, il passe beaucoup de tps à s'ammuser, jouer avec leurs petits, attraper les papillons [sic], on peut le remarquer quand on les vois en groupe, donc on peut soutenir cette idée car on en a la certitude".

    Sujet : explication d'un texte d'Aristote sur l'imitation

    "Quand un enfant va voir une poule, par exemple, il va l'imiter dans les heures qui suivent"

    Sujet : explication d'un texte d'Aristote sur l'imitation

    "L'homme qui va aimer les bananes par exemple, il aimera copier, imiter sa banane en la peingnant par exemple ou meme en la photographiant pour l'immortaliser, ce qui alors créer une veritable osmose entre l'imitateur et la réalité imitée".
    "Par exemple une banane a certains caracterisitiques qu'un autre objet a ou n'a pas, une banane est jaune et l'on pourrait très bien la confondre avec Titi le petit canari de Ça Cartoon"

    Sujet : Raisonne t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

    "Un homme jaloux se dispute avec sa femme à propos d'un homme qu'elle aurait regarder dans la rue. Il veut lui prouver qu'elle a eu tort et qu'elle n'aurait pas du alors que si ca se trouve elle ne la meme pas regarder ! [...] Pour l'homme jaloux par exemple, à force de vouloir avoir raison, il risque de perdre sa femme alor que s'il l'écoutait il saurait la vérité !"
    "Un raisonnement n'esrt donc pas fait pour avoir raison a tout prix car il peut faire le mal parce qu'il est fait trop rapidement donc inconcsiament.On a eut beaucoup d'exemple avec toute les dictatures, les dictateurs on mal raisonné et on crée le mal autour d'eux et le pire c'est qu'ils étaient conscient de leur acte".
    "La notion de bien est très vaste nul n'est en réel position pour dire qu'une action est bonne ou mauvaise sauf dans des cas extrême comme réussir sont BAC c'est bien tuer une personne c'est mauvais".
    "Etre borné et toujours avoir la même chose à dire devient insuportable à entendre. Etre égocentrique n'est pas la bonne solution car raisonner soi- même, c'est de croire à ce que l'on pense sans pour autant avoir été cherché ailleurs.
    On ne peut jamais avoir raison car il y aura toujours quelqu'un ppour faire réflechir à deux fois l'aboutissement de son propre raisonnement. C'est la raison pour laquelle il faut le voir pour le croire".

    Sujet : Pourquoi voulons-nous être libre ?

    "La liberté, c'est aussi et surtout être mettre de sa vie. Aller ou l'on veut, quand on veut à pied, en vélo, en voiture."
    "De même dans la vie familliale, tous le monde est libre de choisir son âme soeur, sa copine, de changer quand on en a envie. Alors que si il s'agit d'une conjointe, nous n'avons plus le droit de faire demi-tour, donc plus de choix possibles".
    "De plus qui voudrait passer sa vie en prison ? la réponse est clair, personne. [...] Passer toute sa vie entre un seize mètre carré a la lumière d'une fenetre de dix centimetre sur dix cela ne plait a personne".
    "Pourquoi voulons-nous être libre ? Pour tout simplement avoir l'impression d'existé de vivre notre vie comme bon nous semble, d'avancé comme nous le désirons sur une voie sans avoir de regrette. [...] Pourquoi voulons-nous être libre ? Pour savoir a quoi ressemble la liberté, la vrai, sans fois ni lois goutté au fruit défendu de la vrai liberté et ainsi atteindre le nirvana pour l'éternité".
    "La liberté existe car sans elle, la vie ne serait plus une vie, on serait toujours sous les ordres de quelqu'un, notre vie serait gêrer par quelqu'un d'autre et on aurait tous la même vie, on serait des esclaves".
    "Mais nous voulons aussi être libre pour être différencier des alcooliques par exemple, ou encore des drogués, car ces personnes là ne connaissent pas le véritable sens du mot liberté, car ils sont omnibulés par les substances qu'ils absorbent, et lorsque par exemple l'alcoolique est en état d'évriété, il ne maitrise alors plus ses faits et gestes et dit parfois des paroles qu'il ne pensent pas, ou du moins peut-être pas. [...] Nous voulons être libre en gain d'obtenir la citoyenneté, pr s'affranchir des droits et des devoirs, même si cela implique des contraintes tel que les lois, auxquelles il ne faut aller contre-elles, ne pas les enfraindre, sous peine d'être sanctionné par la justice
    De plus, nous voulons être différents des SDF (sans domicile fixe), car bien entendu, nous voulons posséder une vie active pour permettre à chacun de gagner de l'argent, car n'est pas libre celui qui n'a pas d'argent, comme les SDF qui ne sont pas libre de s'acheter une maison, un simple lieu de vie, de ce fait ils dorment dehors et se nourrissent avec le stricte minimum,sous peine d'être emporter par le froid, ou d'autres raisons, vers la mort".

    Sujet : Pourquoi voulons-nous être libre ?

    "Je veut rajouté aussi que si l'homme est habitué à travailler depuis sa naissance et que d'un coups il se retrouve sans travail, ça vas lui faire drôle comme l'histoire de la "Grotte de Gyguès" [il s'agit certainement ici d'une confusion entre le mythe de l'anneau magique de Gygès et la fameuse allégorie de la caverne chez Platon. N.d. T.] avec le prisonnier qui s'échappe. Donc je veut dire par là que si nous voulons être libre c'est que nous yavons été au paravant et que l'on veut surtout pas changer cela ou que nous somme trop gourmant et que nous en voulons plus".
    "On peut prendre pour exemple l'Allemagne de la periode 1933-1945. En 1933, Elle est financierement tres mal au point avec un taux de chomage catastrophique. Pourtant un homme va la relever et lui redonner une grandeur effrayante. Ces premières conquètes baltique ne sont-ils pas mis sur le dos d'un plus grand espace vital ? L'Autriche en est le parfait exemple. L'homme est un conquérant c'est a dire qu'il ne s'arrète pas qu'il ne peut plus avancer. Sans l'arrivée des Americains qui sait ce qui serait passer dans le monde a ce moment la. Car Hitler voulait toujours plus de liberté. Il est un parfaite exemple de ce que recherche tous homme, pouvoir voyager dans un monde ou il pourrait faire ce qu'il veut. Hitler l'avait reussi en Europe. A ce moment il avessait un reve, où un reve c'est ce qui fait que nous voulons tous être libre. Pouvoir sentir ce sentiment de puissance sur les autres, de dominer un monde a son image où il pourrait faire ce qu'il veut sans que personnes ou aucunes regles ne viennent lui enlever cette liberté. Mais elle avait un prix cette liberté, ce rêve, celui de priver des nationalités differentes de la sienne de la libertés. Et bien evidement cela ne pouvait pas durer car les Amercains commencait a le craindre. [...] Napoléon étais un bonne exemple aussi. Tous comme Bush l'est actuellement mais en beaucoup moins visible."

    Sujet : Pourquoi voulons-nous être libre ?

    "Mais cependant, ces libertées d'expressions, de panssées, de déplacements se trouvent limité, briddé par des lois et des constitutions. Il est interdit par exemple de voler, te tuer ou encore de tricher dans des examuns. Nous avons le droit de se déplasser en toute liberté, mais en voiture, vélo ou encore en mobilette nous devons respecter le code la route sous paine n'ammande.
    Imaginons qu'il n'y ai plus delois maintenant, estce que le monde serait meilheur ? D'après moi, Non. Le monde serai encore pire que ce qu'il est déjà, la vente d'arme augmanterais, tout le monde aurraient peur de tout le monde, personnes irait aux travails, et si personne travails, toute les entreprises fermeront, personnes ne gagneraient d'argents dont tous le monde seraient forcer de ce voler entre eux pour pouvoir survivre, se serait la loi du plus fort. En comparaisont, même les animaux seraient peut-être plus civiliser que nous.
    En conclusion nous sommes touse libres, mais nous cherchons encore plus de liberter en améliorant nos conforts mais libre avec des contraintes, les lois, qui nous dicte la bonne conduite à avoir en nous disans se qui est bien et se qui est mauvais".
    "Réfléchissons un peu. Ce jour ne peut pas arriver car imaginons qu'il n'y est plus de lois, mais le monde vivrai dans le "caho"."
    "En fait, il ne faut pas trop de liberetés car si nous sommes trop libres le cahut [quel superbe mot valise !] et le désordre regnerai de plus en plus sur notre planète".

    Sujet : explication d'un texte d'Aristote sur l'imitation

    "En imitant l'homme acquerit s'est premiere connaissance. L'homme imite car il s'aprecit à la vue des images, car il est apprend en les regardants et en deduit ce qu elles representent, comme dans notres société d'aujoud'hui nous jugeons un homme principalement par sa tenu vestimentaire [...] Il y a plusieur raison que l'homme prennent plaisir aux imitation, c'est un geste que nous prenons dès notres enfance, en regardant la télévision ont veut ressemblé à tel ou un tel personnages exemple : Superman, Princesse si si... L'homme ent tant qu'enfant ve resemblé aussi au père, mère, grand frère grande soeur.
    L'homme perend plaisir à imité niveau vestimentaire pur s'intégré dans un groupe. ce cas là on le voit le plus souvent dans les lycées, un lycéen s'habille dans le même style de mode dans le groupe ou il veut intégré exemple, style rêveur fashon...
    L'homme prend plaisir aussi à imité les grandes star de la télévision. se cas la est plus souvent les filles, elle veulent resemblé au chanteuse exemple : jennifer de la star académy elles se coiffent comme elle, s'habillent comme elle. [...]
    Les images nous apprenne à regarder car elles sont là pour que nous les regardont, il n'y aurait pas d'image nous verons que du noir ! elle nous aprenne à connaitre les différentes forme, Taille, couleur, elle seront pas la il aurait pas de vie".

    Sujet : Raisonne t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

    "Ce sujet est posé sous forme de question, ce qui peut insinuer un pour comme un contre, développons ceci.
    Déjà qu'es ce que avoir raison ? C'est quand une personne répond vrai à la question poser. Comme par exemple : "Le soleil est-il chaud ? Oui le soleil est chaud".
    Mais qu'est-ce que raisonner ? On peut dire que c'est se poser d'autres questions en soi et y répondre avec raison à la question. [...]
    La passion, la passion peut nous faire connaître par coeur sur les bous des doigts un sujet une matière ou autre, une connaissance élevé, et pouvoir répondre avec surté à la question donner et aux raisonnements à faire et avoir raison à tout prix sur le sujet. [...]
    Le peu des enfants qui savent font très vite le raisonnement et répond à la question réponde avec certitude avoir raison. Sommes nous pas un peu pareille ? [....]
    Prenons un autre exemple, imaginons une trilleuse, on fait avancer un tapis d'une manière lente, ou on a le temps de pouvoir enlever les mauvaises idées et laisser les bonnes, à la fin on a un sac sans mauvaises pensées. [...]
    Dans la vie de tout les jours, le système peut nous pousser à aller vite car "le temps c'est de l'argent" comme certain disent et que l' "on a rien sans rien". [...]
    On dit souvent que le temps résoud ces problème car le raisonnement s'est pas fait sur le feu de l'action. Le contraire d'avoir raison c'est d'avoir tore. [...]
    Pouvons-nous en conclure quelques chose ? Que le temps ni fait rien car que se soit long ou très court, le raisonnement est là car si la connaissance du sujet est par coeur le raisonnement pourra être bon. A tout âge nous pouvons connaître par coeur des choses donc l'âge ne change rien non plus."

    Sujet : Pourquoi voulons-nous être libre ?

    "L'homme est dans un monde où il doit respecter des lois et des règles imposés et après il peut être libre. Sans chercher à comprendre, il a à manger et il peut avoir une famille, sans oublier il respecte les lois. Mais lui veut être libre et il se rend pas conte que celui qu'il a fait ces règles.
    Pourquoi voulons-nous être libre alors ?
    Etre libre c'est être libre dans nos espris et de pouvoir exprimer sans avoir peur des autres, et dans notre vie ce n'est pas le cas parce que on doit respecte un loi ou plustôt des lois et aussi par exemple quand un petit enfant ou un adolescent demande à ses parents de sortirs ou de faire une chose qu'ils ne sont pas daccore alors ils disent non et nous ou l'enfant doit soumettre à ses parents donc l'enfant n'est pas libre et aussi quand un homme veut faire une chose que la loi l'interdit, il ne peut npas le faire parce qu'il si le fait peut avoir une amande ou perdre sa vie ou plussa belle vie en respectant la loi. Et là on trouve que l'homme qui cherche sa liberté mais peut-on vivre sans liberté ? voilo, ce n'est pas ivident pour nous puisque on cherche derrière nos esprie.
    on peut fait notre vie sans, une fois qu'on recherche pas à comprendre alors pourquoi on cherche à être libres ?
    La liberté aujourd'hui c'est d'avoir le droit de voter de parler, d'exprimer seulement de n'est pas avoir l'esprit large ou couvert. Le fait qu'on cherche à comprendre sa nous laisse pas une chance pour savoir pourkoi on a choisi ces règles.
    La vie est belle sans cherche à comprendre ce que se passe autours on se dit qu'on peut arriver mais les autres nous emphêchent.
    quand on voit les animaux, on se pose des questions pourkoi on n'est pas comme eux ? pourkoi on complique la vie ?.. ça se voi qu'on est jaloux d'eux. ce n'est pas facile de dire qu'on est libre ; on est loin d'être libre.
    c'est nous qu'on a fait ces règles alors on a qu'à suivre. C'est l'hommr qui est responsable, c'est nous ! on est responsable de nos réaction, de nos idées,...
    L'homme passe son temps à comprendre, mais, il n'arrive pas, on est pas capable de s'expliquer entre nous, on ne peut pas raisonner pareil, et aussi chaqu'un a ses idées à lui et là chaqu'un derière des propres idées donc il n'a pas à cherche la liberté impossible de vivre chaqu'un de son côté ou chaqu'un pour soi.
    C'est n'est pas une liberté d'avoir proposé des règles vu que l'homme cherche que sa liberté totale mais si on voit les cotés sociaux ce n'est pas possible de l'avoir et ce pourça on a des droits et des dévoirs à respecter. Est-ce que on peut les mettre à coté et faire ce que nous appèlle une liberte totale ? ./."


    votre commentaire
  • Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?

    "Dans notre société, nous avons toujours eu beaucoup de vérité. Ces vérités peuvent-être plus ou moins contestable, selon les individus. Elles sont certes contestables, mais elles ont tout de même élaborées pour la plupart par des historiens qui ont soit été témoins de ce dont ils racontent, ou alors on leur a raconté."
    "La vérité serait une notion complexe présente dans beaucoup de facteurs".
    "Le grand sujet de la vérité est développé par de nombreux auteurs, philosophes".
    "Depuis l'antiquité, la vérité a toujours constitué un grand problème philosophique".
    "De nos jours, la verité est une chose essentielle pour pouvoir avancer dans la vie".

    Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?

    "Comprendre autrui suppose dans un premier temps à définir la notion de comprendre c'est-à-dire savoir, se rendre compte par soi-même bref comprendre".
    "Autrui est l'être désigné".
    "L'autrui nous renvois le reflet que nous donnons, il nous permet de prendre conscience de notre personnalité "Connais-toi toi-même :" "
    "Le sujet qui nous est ici proposé de traiter est formulé sous forme interrogative, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une question. Cette phrase est une phrase simple puisqu'elle comporte un verbe et un nom commun".
    " "L"homme descend du singe
    Tomasi est un homme
    Tomasi ne descend pas du panier de basket"
    Que ce soit pas ce sophisme ou par des répliques percutantes telles "Tu viens faire un mille-bornes ? Je peux pas je révise" ou encore "Tu veux bien m'aider ? Je peux pas j'ai pas de bras !" tirées du Péril jeune de Cédric Klapisch, la seule chose que l'on peut véritablement dire c'est que la communication est bien souvent difficile entre adultes (professeurs, parents) et adolescents."

    Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?

    "Pourtant, malgré la démonstration pertinente de Galilée pour prouver que la terre est ronde, celle-ci peut tout de même être considérée comme fausse. En effet, une autre démonstration logique permet de prouver que la Terre est plate. Tout d'abord il n'y a pas de colle pour tenir en dessous de la Terre, et de toute façon il n'est pas possible de vivre la tête en bas. Même si ce raisonnement se fait par l'absurde, il montre tout de même bien que toute vérité ne peut pas être démontrable puisqu'il est possible de démontrer son contraire".
    "La démonstration d'une vérité est souvent décevante pour celui qui y croyait. En effet, ne croyez pas ce que l'on raconte à la télévision, et surtout ce que l'on nous affirme dans les publicités. Faites comme la publicité, versez un demi litre d'eau sur n'importe laquelle des serviettes hygiéniques..."
    "On ne peut pas affirmer que toute vérité est démontrable car on arrivera toujours à trouver l'exception. D'ailleurs rien dans la vie n'est tout "blanc" ou "noir"."
    "Tout d'abord, Dieu serait à l'origine de la création du monde et ceci en 6 jours. ainsi, pour appuyer cette vérité, l'homme démontre ceci en comparant une semaine de travail d'un homme d'aujourd'hui travaillant le plus souvent du lundi au samedi, gardant le dimanche comme jour de repos commela fait Dieu durant la semaine de création du monde".
    "Dans l'exemple des Mathématiques, pourquoi affirmer que 2 + 2 = 4, pourquoi pas 2 + 2 = 6 ? Il n'y a pas de preuves récentes qui continuent d'affirmer que 2 + 2 = 4. Les hommes pensent que tout ça est une vérité alors que peut-être, rien de tout ça n'est vrai. Cela peut être une pensée qui a été imposée aux hommes, mais rien ne nous empêche de prouver le contraire, donc de remettre en cause une vérité qui a été démontrée".

    Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?

    "Le sujet peut donc être qualifier d'autrui. Cet autre qui nous fait penser, nous fait également douter puisqu'il est différent de nous. Il ne nous appartient pas. Cependant, il me détermine. En cela, il m'offre une partie de ma liberté puisque ni lui ni moi pouvons nous posséder

    Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?

    "La vérité bien qu'elle soit "vrai" et qu'elle engendre une complicité avec une autre personne, elle peut aussi créée chez une personne du mal être. Toute vérité n'est pas bonne à dire. On peut prendre l'exemple qu'un policier vienne chez une mère et qu'il lui annonce que son fils se drogue. C'est une vérité qui est dur à entendre, fait beaucoup de mal mais le policier était obliger de le lui dire car c'était un mineur.
    Elle peut aussi ne pas être montré suivant plusieurs cas, comme dire à un homme ou à son copain que sa femme le trompe. Cela susciterait une baisse de relation entre ses deux personnes, voir une rupture de leur amitié".
    "En effet, l'ineffable serait un sentiment que l'on ne peut exprimer, que l'on ne peut démontré par la parole. On pourrait avoir une vérité à dire à une personne sans pour autant lui dire. Comme une personne de peur de la réaction de l'autre personne va préférer mentir plutôt que de dire la vérité. Il va cacher la vérité en faisant croire autre chose à quelqu'un exemple : un individu qui passe un examen comme le Baccalauréat général, si il n'aurait pas révisé régulièrement tout au long de l'année, il devrait se trouver surmener. En effet, il aura une trop grosse charge de travail donc il semblerait que les cours qu'il doit réviser deviennent une montagne à escalader. On pourrait penser qu'il soit capable de simuler un scénario comme lorsque son père vient réveiller le matin son fils pour qu'il soit en forme pour l'épreuve Baccalauréat général, celui-ci pourrait ne pas se réveiller, et ne dire aucun mot pour tromper son père. Sur le coup, son père oubli qu'il y a examen et serait dans l'obligation de le ramener à l'hôpital en pensant que son fils est malade. Ainsi nous voyons que dans cette situation, la personne utilise l'ineffable pour cacher une vérité, en effet, il ne démontre pas la vérité qu'il a dans son coeur, il se serverait d'un prétexte pour ne pas démontrer la vérité. sans parler".
    "Certaines véritées peuvent éclater au grand jour et choquer certaines personnes ou bien les décevoir. Si nous prenons le cas de la magie, nous sommes dans l'innocence et chacun de nous aimerait savoir ce qu'il se passe derrière ces tours lumineux. Savoir la vérité sur cela pourrait venir à nous décevoir et nous ne serions plus émerveillé à chaque tour de ces magiciens. Ces véritées là, ne sont pas démontrables pour secret professionnel car il n'en serait rien si chacun savait ce qu'il se passait derrière toute ces choses exceptionnelle".
    "Nous pouvons aussi la [la vérité] démontrer à l'aide de faits réels comme par exemple le décés de son père qui est une chose à surmonter mais qui est la vérité et aussi qu'il faut voir la réalité en face ou encore ce qui s'est passé le 11 octobre 2002 aux Etats-Unis".

    Sujet : texte de Descartes, lettre à Elisabeth

    "Par exemple, on va prendre une relation entre mère et fille. La mère est comme décrite au-dessus. Elle interdit à sa fille de parler à intel ou intel car elle les juge (la mère) de nuls, d'idiots, de pas intelligents... Si la fille a le malheur de lui parler, elle va la mépriser. Ou alors un autre exemple. Toujours une mère et sa fille. La fille sortait avec un garçon, ils se sont quittés, ils sont restés en bons termes. La mère le déteste et interdit à sa fille de le voir. La fille le voit en cachette et quand sa mère l'apprend elle la méprise. Donc cela montre bien qu'une personne qui se sent meilleure que les autres est seule, ne partage aucune amitié".
    "On peut trouver des exemples dans la vie de tous les jours, certaines personnes ne vont, par exemple, pas être contente de l'hôtel qu'ils ont choisient pour passer la nuit, ou de la soupe du soir qui était trop salée, alors que des personnes meurent de faim et dorment dans les rues chaque nuit. On pense, aujourd'hui, qu'à nos propres intérêts".

    Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?

    "Le fait que dans la société actuelle, une personne qui n'est pas habillée dans la "norme" est vite cataloguée par les autres, c'est pour cela que nombreux d'entre nous devraient savoir faire preuve d'indulgence vis-à-vis d'autrui. D'autant plus que ce qu'il renvoie de l'extérieur ne représente pas forcément ce qu'il ressent de l'intérieur même si dans la majorité des cas, c'est tout de même le but recherché avec le look "grunge", "gothique", "rock", "lolita" et bien d'autres encore. Mais laissez les vivre comme tout le monde, ils n'ont nul droit de se faire juger sur un look, une personnalité différente de celle dite "normale". [...] Imaginez, essayez de comprendre ce que peut ressentir une personne lorsqu'elle se sent agressée, cataloguée, dévalorisée par les autres, la souffrance qu'elle peut endurer. Cela ne doit pas être facile de vivre tous les jours et après nous venons nous demander pourquoi telle ou telle personne se suicide ou autre et bien ne cherchez plus, vous avez la réponse".
    "Pour bien exposer les faits, comprendre autrui prenons l'exemple d'un couple de jeunes adolescents (puisque pour anecdote la saison des amours est proche). [...] Souvent comprendre est source de conflit. En effet pour donner une explication ironique, il y a lorsque l'on cherche a comprendre les raisons de ce retard, le pourquoi "tu m'appel pas". On cherche constamment a comprendre les autres. Pourquoi tu travail pas ? Pourquoi tu te conduit comme ça ? Pourquoi tu t'habille de telle sorte ? On veut toujours tout comprendre comme pour un dernier exemple pourquoi Zidane continue à jouer dans tel club ?"
    "Certe il y a des psychologues et autres spécialistes mais nous ne sommes pas dans un film de Spielberg personne ne peut rentrer dans le corps d'un autre et voir réellement ce qu'il pense, et enfin le comprendre."
    "D'où la formule de rupture si connu : "nous ne nous comprenons plus, nous n'avons plus rien à faire ensemble"."

    Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?

    "La vérité en règle générale est une réalité qui peut se traduir fausse ou vrai".
    "La signification de la vérité montre que c'est quelque chose de "vrai". [...] Mais si la vérité n'est plus vrai, théoriquement cela ne peut plus être la vérité".
    "La vérité s'associe à tout ce qui est vrai et donc vérifiable".
    "On peut démontrer, par la logique notamment, que des choses sont vraies sans qu'elles le soient ; ou même que des choses vraies sont fausses".
    "D'ailleurs en ce qui concerne les religions nous avons vu qu'il était très difficile de les démontré, et voir-même qu'elles étaient indémontrables".
    "C'est comme les personnes de religion juives qui ont tellement souffert que ces gens n'osent plus porter leur kepa de peur de se faire injurer ou même bien de recevoir des hostilités".
    "Une vérité est toujours bonne à dire même si elle est mauvaise car si aucune vérité éclaterait, nous serions dans l'innocence et nous serions pas ce que les autres pensent de nous et ce que l'on fait de mal ou de bien".
    "Le fait est que toute vérité ne peut-être confirmer par le biais de la démonstration mais qu'elle le peut-être par l'intermédiaire d'un raisonnement cohérent, logique".
    "C'est après l'illucidation de quelques phénomènes naturels (tremblement de terre, tempête...) et la découverte des misères du monde (famine...) que la vérité surnaturelle se perd et que la vérité scientifique gagne du terrain. Il y a toujours ceux qui affirment que :"Tout est beau dans le meilleur des mondes !", affirmé par une très faible minorité".
    "En conclusion, la vérité est présente dans beaucoup de facteurs comme nous avons pu le voir lors du développement. Elle peut-être révéler, démontrer à quelqu'un par différents moyens et elle peut être aussi cachée par quelqu'un. Alors puisque beaucoup de monde ne dirait pas la vérité, peut-on dire qu'ils ont peur du proverbe "il n'y a que la vérité qui blesse ?"

    Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?

    "On peut à la fois comprendre autrui sans comprendre. Chacun à une fois dit : "Je comprends, mais je ne comprends pas"."
    "Cependant, autrui représente à la fois beaucoup de monde mais en même tant, c'est une unité, un groupe. C'est la réalité de l'humanité qui apparait alors : nous ne faisons qu'un car "les autres, c'est nous". "
    "Mais le questionnement amène t-il systématiquement à une vérité vrai ?" "Autrement dit; le questionnement et les réponses qu'il apporte ne sont pas toujours juste. Donc la connaissance de l'autre fossée".
    "Ce principe est également étudié par Baudelaire. Pour lui, on comprend les femmes parce qu'elles sont belles et c'est leur droit".
    "Il ne faut pas être rigide mais flexible, ne pas être borné sur une attitude. Tout en veillant à ne pas tomber sur le côté "peace and love" du relativisme".
    "D'un côté nous pouvons dire que comprendre "autrui" c'est se mettre à la place de l'autre moi que moi-même mais d'un autre côté nous pouvons dire que comprendre "autrui" ce n'est pas se mettre à la place de l'autre."

    Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?

    "La vérité d'une valeur est-elle démontrable ? Non, car Platon dit : "Les actions, choses Dieu les veut" mais Socrate répond : "Ne serai-ce-pas parce que les actions, choses ont de la valeur que Dieu les veut ?". Soit Dieu a créé les valeurs et il est vraiment l'être suprême ou soit Dieu n'en est rien et les valeurs n'ont aucunes valeurs. Elles valent rien. Mais étant donné que Dieu est une vérité sophiste, l'aporie de Dieu et des valeurs est une impasse où aucune expérience peut démontrer leur vérité".
    "Le mot vérité vient du grec "aléthéia" c'est-à-dire ce qui se dévoile en un retrait comme s'il y aurait un danger dans la vérité".
    "Les vérités démontrées sont parfois surprenante ou même choquante. Faut-il montrer son vrai visage ou rester caché à jamais ? Mieux vaut rester dans l'innocence de peur d'être déçu ?"
    "Nous pouvons donc conclure en disant que la vérité est démontrable sous certaines conditions et en fonction du domaine dans lequel elle nécessité une présence obligatoire pour la confiance.
    En effet, d'un point de vue moral, l'homme est libre de dévoiler la vérité ou de la corrompre car on ne peut vérifier son action".
    "Toute religion est ascéptique donc qui est sophiste comme le pense Kant".

    Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?

    "C'est un syllogisme ou connaissance de soi qui me peut être qu'un sujet pensant, "un" pense, jamais un autre moi que moi-même comme moi."
    "Comprendre c'est entrer dans une conception nouvelle, c'est reformuler à l'infini pour atteindre ce qui semble être le plus proche d'une compréhension commune et (ou) individuelle. Qui est autrui ? Autrui c'est eux, vous, nous, moi et elle ainsi que lui."
    "Aussi, il n'est pas suffisant de ne pas juger trop vite. Il faut aussi soutenir un contact prolongé avec les idées d'autrui. Peut être encore dans un soucis de quantité. Toutefois, il faudra ne garder que les preuves de qualités, sur lesquelles la réflexion pourra se reposer".

    Sujet : Toute vérité est-elle démontrable ?

    "En effet ayant pris connaissance du sujet, la vérité est que je n'ai rien compris au sujet, mais il doit être difficile de comprendre pour autrui, ainsi j'en déduis donc que toute vérité n'est pas forcément démontrable".
    "Nous connaissons tous le théorème de Pythagore qui démontre que les deux côtés d'un triangle rectangle sont égaux à l'hypothénuse de ce triangle. Nous apprenons tous que 1 + 1 = 2 : c'est une vérité universelle qui est depuis toujours démontré... enfin sauf peut-être par un certain Jean-Claude Van Dame pour qui 1 + 1 = 1 !! Bref..."

    Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?

    "Reste a savoir si à travers cette copie quelqu'un reussira a me comprendre".
    "En conclusion, à la question "Qu'est-ce que comprendre autrui ?", il existe une multitude de réponses chacunes différentes car le fruit d'une réflexion propre à chacun".

    Sujet : Texte de Descartes, Lettre à Elisabeth

    "Ne penser qu'à soit c'est être égoïste et ferais qu'on ne connaitrait aucune vrai amitié ni aucune fidélité car personnes ne voudraient être nous amis si on ne fait pas attention à eux à leurs valeurs ainsi qu'à leurs intérêts, alors que font attentions à nos valeurs et à nos intérêts car ils prennent plaisir à faire du bien autours d'eux".
    "[...] de plus il n'engendre aucunes conséquences négatives sur l'intérêts de qui que ce soit, ces actes ne nuie pas à autrui et ne lui ni pas si il tente de satisfaire les autres. Pour Descartes, la diverté des intérêts et donc de chacun que part la participation aux intérêts collectifs".
    "Celui-ci [Galillé] avait affirmé à l'époque que la terre était "ronde" alors que tout le monde la pensait plate. Après avoir démontré en vain que cela était vrai il n'a pas été cru et a été mis à mort. Pour que des siècles plus tard, il fut prouver que la terre était "ronde" et que Galillé avait donc raison et qu'il l'avait découvert des siècles auparavant."

    Sujet : Qu'est-ce que comprendre autrui ?

    " [...] chez les animaux, il y a un émetteur et un récepteur, alors que l'homme peut émettre et récepter par l'interraction entre autrui et lui. De plus, l'homme a acquéri son langage".
    "Freud, dans ses essais de la psychnalalyse"
    "Contrairement à Sartre Pealon Monty [il semble qu'il s'agisse du philosophe Merleau-Ponty. N.d.t.] pense que nos rapports à autrui vont devenir plus charnel"


    votre commentaire