• Résumé -

    Atala ; Rene ; Les Aventures Du Dernier Abencerage

    Les trois textes fondateurs du romantisme évoquant chacun un des paysages magiques de la sensibilité moderne : Grenade et une Espagne que l'Europe avait oubliée depuis Don Juan, les forêts d'Amérique et la révélation du monde primitif, la solitude absolue de celui auquel son mal de vivre n'assigne ni repos, ni amour, ni patrie. Prophètes de toutes les « générations perdues », René, Chactas, le dernier des Abencerages annoncent l'inquiétude existentielle de notre temps.

    3 commentaires
  •                                                     Résumé du roman 

    Russie, 1880. Anna Karénine, est une jeune femme de la haute société de Saint-Pétersbourg. Elle est mariée à Alexis Karénine un haut fonctionnaire de l'administration impériale, un personnage austère et orgueilleux. Ils ont un garçon de huit ans, Serge.

    Anna Karénine se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski, venu à la rencontre de sa mère. Le comte laisse passer cette très belle femme.

    Anna Karénine  tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant, mais frivole. Ce n'est tout d'abord qu'un éclair, et la joie de retrouver son mari et son fils lui font croire que ce sera un vertige sans lendemain. Mais lors d'un voyage en train, quand Vronski la rejoint et lui déclare son amour, Anna réalise que la frayeur mêlée de bonheur qu'elle ressent à cet instant vont changer son existence. Anna lutte contre cette passion. Elle finit pourtant par s'abandonner avec un bonheur coupable au courant qui la porte vers ce jeune officier.

    Puis Anna tombe enceinte. Se sentant coupable et profondément déprimée par sa faute, elle décide d'avouer son infidélité à son mari. Elle n'ose raconter à Vronski qu'elle s'est décidée à parler à son mari. L'amour qu'elle porte pour son fils lui fait songer un moment à abandonner mari et amant et à fuir avec lui. Mais une lettre de son mari, parti en voyages, en réponse à son aveu , où il ne lui demande que de respecter les apparences, la décide à rester. Mais la grossesse se déroule mal. Après avoir mis au monde une fille, Anna contracte la fièvre et risque de mourir . Elle envoie un télégramme à son mari , lui demandant de rentrer et de lui pardonner. Elle se repent et appelle la mort comme une libération pour tous. Emu par le remords de sa femme et sa mort imminente , Alexis consent à lui pardonner.

    Une fois guérie, Anna qui aime toujours Vronski, refuse de le voir. Chassé par elle, celui-ci songe à se suicider. Puis quelque temps plus tard, une rencontre inopinée avec Vronski suffit à faire voler en éclats la décision d'Anna. Elle se jette dans ses bras et ils décident de fuir ensemble à l'étranger. C'est pour Anna, un moment de joie et de délivrance. Elle connaît pendant quelques semaines un bonheur insolent en visitant avec Vronski la France et l'Italie.

    Puis leur relation va se détériorer lentement . De retour en Russie, Anna et Vronski vivent en marge de la société. Ils suscitent à la fois admiration et réprobation d'avoir ainsi bravé les conventions de la haute société russe. La fortune de Vronski leur permet d'avoir une existence indépendante et ils parviennent à recréer autour d'eux une micro-société , en marge du Grand Monde. Mais Anna ne supporte pas d'avoir abandonné son enfant et trahi son mari. Elle reste attachée à son fils Serge qu'elle ne voit plus et elle n'aime pas la fille née de sa liaison avec Vronski. De son côté, Vronski, abandonné par ses pairs, vit difficilement les effets de cette liaison. Ce climat pesant provoque une incompréhension réciproque qui obscurcit leur union. Anna, en proie aux plus vifs tourments, et prise dans un engrenage dont elle ne peut se délivrer, met fin à sa vie en se jetant sous un train.

    L'histoire d'amour tragique d'Anna Karénine et de Vronski s'inscrit dans un vaste tableau de la société russe contemporaine.

    En parallèle à leur aventure, Tolstoï brosse le portrait de deux autres couples : Kitty et Lévine, et Daria et Oblonski . Il y évoque les différentes facettes de l'émancipation de la femme, et dresse un tableau critique de la Russie de la fin du XIXe siècle : Tolstoï montre que les idées libérales et progressives de l'occident commencent à saper des structures traditionnelles apparemment intactes

    C'est tout d'abord l'amour heureux qui finira par unir Kitty et Lévine.

    Kitty est une belle adolescente qui à dix-huit ans fait son entre dans le monde. Lors d'un bal, la déclaration de Levine la flatte car elle lui donne de l'importance . Elle lui répond cependant par la négative car elle est amoureuse de Vronski. Ce dernier lui échappe lors de ce bal où il succombe à la fascination d'Anna. Kitty sombre alors dans la honte.

    Lévine, lui, est un gentilhomme campagnard généreux et progressiste. Tout comme Tolstoï, il est assailli d’angoisses et d’interrogations sur le sens de la vie et de la mort et sur la relation des êtres humains avec l’infini...

    Plusieurs mois après ce sinistre bal, Kitty rencontre à nouveau Lévine auprès duquel elle ressent alors un mélange d'effroi et de bonheur. Elle se rend compte qu'elle n'a aimé que lui. Kitty et Lévine comprennent que le passé n'a été qu'une épreuve destinée à consolider leur amour. Ils décident alors de se marier.

    Cette union offre l'image d'un couple épanoui, où la douceur et la sagesse féminines permettent à l'homme de s'accomplir au sein de la nature.

    Apparaît ensuite un couple plus contrasté: Oblonski, le frère d'Anna Karénine, est un jouisseur infidèle. Il témoigne une extrême indulgence à ses semblables, sans doute fondée sur le sentiment de ses propres défauts. Daria , son épouse, est, elle, soumise et résignée, mais surtout épuisée par les tâches de la vie quotidienne. Malgré son infidélité, Oblonski prodigue à sa femme plusieurs marques de tendresse réconfortantes...

    À travers l'histoire de ces couples, au-delà même de l'idéal humaniste qu'il place en Lévine, Tolstoï évoque dans ce roman une double quête sans fin : celle de la recherche de l'amour et de l'exigence de vérité.

    Deux des principaux personnages de ce roman – Anna et Lévine – ne se rencontrent presque pas, ils évoluent dans des espaces parallèles. Ce qui vaudra à des critiques de reprocher à Tolstoï son " incapacité à construire le sujet " :" il (le roman) n'a pas d'architecture. On y voit se développer côte à côte , et se développer magnifiquement deux thèmes que rien ne réunit. Comme je me suis réjoui de voir Anna et Lévine faire connaissance ! Convenez c'est l'un des meilleurs épisodes du roman. Vous aviez là l'occasion de réunir tous les fils du récit et de lui assurer un finale harmonieux. Vous ne l'avez pas voulu, c'est votre affaire..." ; ce à quoi Tolstoï répondra: "Je suis fier au contraire de son architecture, les voûtes se rejoignent de telle manière qu'on ne remarque pas où est la clef..."

     

     

     


    1 commentaire
  • Présentation de l'éditeur

    Enfin une astrologie qui vous donne des réponses rapides, et qui vous permet de prévoir à court terme ! L'ABC de l'Astrologie Feng Shui vous apprendra pourquoi certaines personnes sont toujours heureuses en amour et pourquoi d'autres construisent des empires. Et aussi pourquoi vous n'avez toujours pas gagné au loto ! L'Astrologie Feng Shui est une discipline très différente de toutes les autres astrologies. C'est la seule en effet qui tient compte du facteur humain et de notre capacité à réagir. Toute la divination chinoise est fondée sur l'idée que neuf énergies différentes influencent, à des degrés divers, chaque aspect de notre vie. Ainsi, pour les Chinois, l'astrologie n'est-elle jamais contraignante. Vous avez toujours le choix. Bref, si vous savez qu'un mur va s'écrouler, vous éviterez certainement de vous placer dessous. Cet élément de libre-arbitre n'empêche pas les Asiatiques de consulter en permanence. Car pour maîtriser et tirer profit de nos énergies, encore faut-il les connaître. Pour la première fois en Occident, l'ABC de l'Astrologie Feng Shui vous permet de découvrir facilement, sans calculs compliqués et de façon ludique, vos énergies de naissance, d'émotion et de destination et bien sûr, celles de vos proches. Il vous suffit de consulter les tables de conversions entre les deux calendriers (occidental et asiatique) et de vous reporter à votre portrait.


    Biographie de l'auteur

    Journaliste, écrivain et déjà auteur du " Feng Shui des affaires ", passionnée par la culture chinoise. Siska von Saxenburg a rencontré en Asie les grands maîtres du genre. Avec L'ABC de l'Astrologie Feng Shui, elle met pour la première fois à la portée du grand public une adaptation occidentale des subtils arcanes de cette lecture énergétique chinoise.

    Avis personnel :

    Un ouvrage qui m'a completement bleuffé ! C'est une autre étude qui associe l'astrologie chinoise et d'autres éléments. C'est plus complexe mais plus précis sur la personnalité de chacun.


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture

    Lorsqu'elle croise le regard de cet inconnu dans la rue, Alice Loudon est dévorée par une passion sans limite. Du jour au lendemain, elle abandonne son compagnon, Jake, avec lequel elle partageait un bonheur tranquille, et néglige le projet qu'elle dirige pour un laboratoire pharmaceutique. Pourtant Alice ne sait rien d'Adam Tallis lorsqu'elle l'épouse, sinon qu'il est un alpiniste célèbre qui a sauvé plusieurs vies au péril de la sienne. Devant son refus obstiné de parler du passé, Alice décide de mener sa propre enquête. Très vite, un nom l'obsède : celui d'Adèle Blanchard, une jeune femme qui a quitté Adam et dont il nie farouchement l'existence. Mais on n'ouvre pas la porte du passé sans en subir les conséquences, et l'amour fou conduit parfois aux extrémités les plus violentes.

    Avis personnel :

    Perso, j'ai juste aimer la dimension psychologique du roman. Une femme qui quitte un homme avec qui elle a une existence tranquille, pour un homme énigmatique, au passé douteux.... Ce qui m'a frappé, c'est que cette histoire peut ressembler à la vie de millions de couples : que ce soit l'homme ou la femme, on apprécie une campagne ou un compagnon avec qui on se délècte surtout du mystère qu'inspire l'une ou l'autre car cela donne un certaine excitation dans la vie de couple, on fini par s'attacher à un être de plus en plus innaccessible et l'inconnu attire ! La routine est alors trop pesante car on s'ennuie avec un être dont on a l'impression de tout connaitre, même si il est très aimant et attentionné (le cas de Jake, le premier compagnon d'Alice Loudon)....Ce qui est reellement triste !

     

    J'ai trouvé que le suspens n'était pas reellement accrocheur car on sait plus ou moins d'avance ce qui va advenir de la fin de l'histoire ! En tout cas, ce roman donne matière à reflexion....

     

     


    1 commentaire
  • Quatrième de couverture :

    Tom et sa bande de copains passent un été tranquille au bord de la mer. Mais un jour, ils découvrent dans une grotte un curieux couple de confiseurs qui a fait faillite, suite aux manoeuvres du redoutable Piston-Gamelle. Avec l'aide de la grand-mère de Tom, les copains vont tout tenter pour aider les confiseurs à remonter un commerce... Un roman drôle et enlevé, très accessible pour les Cadet. Un texte intelligent et malicieux qui donne à réfléchir sur notre société de consommation. Un roman-gourmand, où les lecteurs trouveront une délicieuse recette de confiseur. Didier Herlem est agrégé d'allemand. Ecrire pour les enfants est son passe-temps favori. Mystère au chocolat, d'abord paru chez Rageot, dans la collection Cascade, est un premier roman plein de promesses.  

     

    Avis personnel :

    Encore une fois, la nostalgie de l'enfance est de retour !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique