•  

    Adolphe (Benjamin Constant)

    Résumé:

    Adolphe,  roman de Benjamin Constant, écrit en 1806 et publié en 1816, qui s’appuie sur des éléments autobiographiques, notamment les liaisons de l’auteur avec Charlotte de Hardenberg et Mme de Stael. Un jeune homme, Adolphe, séduit par vanité une femme de dix ans son aînée, Ellénore, qui s’éprend aussitôt de lui avec une passion telle qu’elle n’hésite pas à sacrifier sa famille et sa situation. Très vite, le couple se déchire, car Adolphe n’aime pas Ellénore et ne reste avec elle que par pitié et passivité. S’apercevant par une lettre qu’on lui transmet qu’Adolphe ne l’a jamais aimée et a toujours voulu rompre, Ellénore dépérit et meurt de désespoir sous les yeux impuissants d’Adolphe, désormais livré au remords.

     Dans un souci d’authenticité, le récit (un manuscrit du héros qu’on prétend retrouvé) est encadré par un « Avis de l’éditeur » en introduction, et par une « Lettre de l’éditeur » et une « Réponse » en conclusion, ces dernières offrant un jugement contradictoire sur l’attitude du héros, tour à tour égoïste et sensible. Cela reflète d’ailleurs bien la position du lecteur, partagé entre la description sèche d’une mise à mort involontaire et le besoin émouvant du personnage d’Adolphe d’énoncer sa vérité. Ce récit à la première personne, qui inaugure avec d’autres un genre nouveau, le roman d’analyse psychologique, reste assez classique dans sa forme, tendue vers la concision et la recherche d’une parole sobre et précise. Le classicisme de la forme au service d’un contenu aux accents déjà romantiques ne fait qu’amplifier le sentiment tragique de cette histoire cruelle.

    Avis:

    Personnellement, c'est un roman qui m'a bouleversé car il ressemblait vraiment à la situation de beaucoup de couples. Le personnage Adolphe ressemble tellement aux hommes que l'on peut parfois croiser: conquérant, manipulateur, vaniteux et instable. Il veut conquerir Ellénore par défi...Les hommes aiment justement conquérir, par plaisir, mais quand les femmes cedent, ils s'enfuient par peur de perdre leur indépendance et par peur des responsabilités. Ils ne pensent pas aux conséquences, c'est pour eux un simple jeu d'ego ! Mais pas pour les femmes, enfin souvent...

    Ce roman m'a rendu un peu pessimiste sur la nature humaine.....mais ça fait beaucoup réflechir, donc ca vaut la peine de le lire!! En plus c'est un roman avec un très petit volume (maxi 100 pages ). "Adolphe"s'inscrit dans la lignée des oeuvres du courant romantique...et oui ma période préferée !!

     

     


    1 commentaire
  • Résumé :

    "Je suis un ange de miséricorde, de délivrance et de vengeance." La brillante journaliste Pat Traymore décide d'oublier cet étrange message téléphonique et de se consacrer à la réalisation d'une émission de télévision intitulée "les femmes au gouvernement". Son premier portrait est celui d'Abigail Jennings, bien placée pour devenir la première présidente des États-Unis. Pour enquêter sur place, elle retourne à proximité de Washington, dans la maison de l'enfance d'Abigail où on l'avait trouvée un matin à côté de ses parents assassinés. Ses investigations établissent des connexions troublantes entre cette affaire et l'entourage d'Abigail. Désormais la vie de Pat est menacée par ceux qui lui refusent le droit à la vérité.

    Grâce à ce cinquième roman au scénario bien ficelé, Mary Higgins Clark offre au lecteur une visite guidée de la société chic de la capitale américaine. Les héroïnes ambitieuses pataugent avec délectation dans le milieu de la magouille politicienne. Suspense et angoisse assurés. 

    Avis personnel :
     

    C'est pour moi, son meilleur roman et je le conseille très vivement ! Il y a du suspens, c'est vrai et l'histoire est trsè bien ficellé ! Mais à mes yeux, la reine du suspens reste Agatha Christie !


    votre commentaire
  •  

    Présentation du livre : Norman Vincent Peale vous propose des méthodes simples et efficaces afin de réussir pleinement votre vie. Ce livre va révolutionner votre vie. Il prouve par son enseignement et ses exemples que nul n'est voué à l'échec. En effet, chacun peut, s'il le désire, répondre à ses aspirations profondes et avoir enfin une vie remplie de joie et de satisfactions. L'auteur le prouve clairement en proposant de mettre en pratique des principes éprouvés, garants d'une expérience réussie.

    Déjà, on peut dire que pour lire ce livre, il faut être croyant ! Mais si vous n'etes pas croyant mais ouvert d'esprit, alors je peux vous dire que vous ne regretterai pas de lire cet ouvrage, même si vous êtes convaincu que Dieu n'existe pas.... Ce livre nous ouvre aux techniques de la pensée positive à travers la foi en Dieu et la prière. Et l'amour en est le moteur ! Ce livre m'a beaucoup plut dans le sens où il aborde tous les problèmes auxquels l'humain est confronté chaque jour de sa vie: la peur, la rancune, la culpabilité, le pardon,le surmenage etc.C'est un livre à la portée de tous, très accessible  (l'auteur n'utilise hereusement pas un langage savant pour nous parler des techniques de la pensée positive ! ). Donc, je vous recommande très vivement de le lire, ce livre est un vrai petit trèsor !!!

    Shah-nissar


    1 commentaire
  • Dix petits nègres (Agatha Christie)

    "Dix petits nègres" a été publié en 1939.  

    Dix personnes d'horizons très différents sont invitées par un mystérieux personnage, à venir séjourner dans une villa située dans l'île du Nègre, perdue au bord de la côte du Devon. Elles n'y retrouvent pas leur hôte, mais seulement un couple de domestiques qui, pas plus que les invités, ne connaît le ou la mystérieux (se) U.N Owen (version française : A.N.O'Nyme.). Peu après, s'ensuit une série de dix meurtres apparemment inexplicables, tous calqués sur une célèbre comptine anglaise (Ten Little Niggers). L'explication sera finalement donnée par une confession écrite par l'assassin et jetée dans une bouteille à la mer.

    Chaque meurtre est directement inspiré par la comptine. De plus, l'ordre suivant lequel les meurtres se produisent ont été savamment étudiés pour que les moins coupables de tous meurent les premiers tandis que les plus coupables subiront une véritable torture psychologique. En effet, il apparaît bientôt clairement que le meurtrier est nécessairement l'un des invités. Chacun en est donc réduit à se demander qui est le meurtrier.

    Pour moi, "Dix petits negres" reste le meilleurs roman d'Agatha Christie et le meilleur des romans policiers.... Quand on le lit, on a l'impression de vivre parrmi les dix personnages principaux de l'oeuvre tellement le suspens est grand ! On ressent la peur et en meme temps, on est pressé de savoir qui est vraiment le meurtrier et nous ne nous sommes pas au bout de nos surprises... Quand je lisais ce livre, j'essayais de chercher par moi-meme qui pouvait etre le vrai meurtrier mais aiie aiie ! Plus les crimes se succedent et plus vous etes perdus, vous demandant si il n'y a pas enfin de compte une onzieme personnes sur cette ile !

    Alors pour les amateurs de frisson, de mystère et de suspens, je vous conseille très vivement ce livre !

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique