• Année 2001/2002 :

    Sujet : L'idée d'inconscient contredit-elle l'idée de liberté ?

    "L'inconscient serait une sorte de grosse éponge qui absorberait tout ce qui nous entoure".

     

    BAC 2002 (série S) :

     

    Sujet : La politique est-elle un art ou une science ?

    "La politique est comme l'art de la peinture puisque plus ces vieux plus ça a d'importance et plus les gens aiment".
    "Pour savoir si la politique est un art, il faut savoir s'il y a du beau en politique. Or, la réponse est oui, car par exemple quand les hommes politiques passent à la télé, ils mettent de belles cravates."

     

    Année 2002/2003 :

     

    Sujet : Faut-il parfois désobéir aux lois ? (STT)

    "Nous n'avons pas besoin de lois, car nous faisons nous même la loi dans la rue, et c'est toujours le plus fort qui réussit".

    Sujet : Le vrai est-il toujours vraisemblable ? (Bac blanc, série S)

    "Le vrai irréelle serait quelque auquel ce serait inconcevable et impossible. Dans les années 50, en Espagne, des scientifiques reçoivent des lettres un peu bizarre. Ces lettres viendraient des extraterrestres, les UMMITES. Ces Ummites viennent de la planète UMMO dans une autre galaxie. Et maintenant plus proche de nous, en 1996, un grand astrophysicien Jean Petit a lui aussi reçue des lettres des UMMITES. Vous vous demandez comment arrive ces lettres ? Hé bien c'est par la poste. Donc vous pensez a une supercheri vous pensez que c'est invraissemblable. Ces lettres sont divisées en 2 parties. Première partie, c'est une partie scientifique qui aide les chercheurs à développer d'autre technique comme le moteur MHD (Magnéto Hydro dynamique). Et une deuxième partie qui est d'ordre moral, c'est plus porté sur des conseilles comme faire attention à la pollution et sur l'environement (pour plus d'info aller sur www.UMMITE.free.fr) (plus de mille pages recençant toutes les lettres depuis 1950).

     

    Année 2003/2004

     

    Sujet : Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux ? (TS)

    "Le plus beau cadeau du monde pour une femme s'est d'avoir un enfant, donc l'homme peut faire le bonheur de la femme en lui donnant un enfant"

    "Le bonheur est un sentiment heureux"

    Sujet : Y a-t-il une ou plusieurs vérités ? (STG)

    "L'homme apprend sans cesse des choses inutiles, non pas comme la science ou la médecine, mais toutes les choses comme les télés, énormes, mais l'image est la même que sur une petite, un singe sur une grande télé sera le même sur une petite."

     

    Année 2004/2005

     

    Sujet : Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ? (STI)

    "La liberté absolue ne peut pas exister car elle est trop dangereuse pour tout le monde. Par exemple, une cité parfaite où vit deux couple A et B, et C et D. A couche avec la femme de C et C ne doit rien dire mais vu qu'il a le droit de tout faire il peut décider de le tuer".
    "Si tout le monde faisait ce qu'il veut, alors ce serait la loi de la jungle. Pourtant dans la jungle les animaux s'aident tous. Par exemple, le singe aide son ami le lion quand il est malade, et c'est pareil pour le serpent quand il en a besoin."

    Sujet : Douter, est-ce renoncer à la vérité ?

    1ère phrase d'intro : "La vérité est devant nous, tous les jours, et bien qu'on ne le voye pas à chaque fois par habitude, il suffit d'ouvrir les yeux pour l'apercevoir. Mais au-delà de la vérité, le doute s'installe parfois, au risque de nous faire perdre notre vérité. Le doute est un marqueur de vérité, ou d'erreur. Il nous appartient de dépasser le doute pour rencontrer la vérité."
    "On ne peut accepter qu'une vérité soit vraie si elle est majoritairement fausse, à quelques exeptions près."
    "Puisque le doute est vrai, et que la vérité est vraie aussi, alors peut on dire que le doute est la vérité ?
    Le doute est vrai, car dans les différentes idées du doute apparaît la vérité. Le doute est une recherche de vérité car au fond du doute réside la véracité d'une idéologie".

    Sujet : La vérité dépend-elle de nous ?

    "En effet l'homme recherche constament la verité car il n'aime pas vivre dans le mensonge, cela le torture et l'homme ne suporte pas du tout la torture. La vérité est en quelque sorte un salut libérateur de son esprit, elle donne l'impression de déternire un pouvoir. Celui qui possède la vérité pour l'homme est quelqu'un de puissant, quelqu'un qui possède les clefs pour ouvrir toutes les portes".

    Sujet : La nature nous indique t-elle ce que nous devons faire ?

    "La nature nous indique-t-elle ce qu'on doit faire ?" Cette question sonne comme "l'homme et la nature" je ne sais pas encore la réponse à cette question mais déjà je sais une chose qui va m'aider ; je reguarde dehore et je vois que la nature n'est pas heureuse avec l'homme sur elle.
    "Mais à notre époque on voit bien que l'homme crache sur la nature, et ça c'est très dangereux".

    Sujet : L'histoire est-elle une science ?

    Introduction (intégrale) : "Dans un premier temps, l'histoire révèlera les différences qu'ils peut existé dans un domaine à première vue identique, et à qu'elle point l'histoire n'est pas stable. Pour suivre, un peu plus scientifique avec une science, et des lois quand à eux dominante au niveau de l'universel. Et pour clore, les prévisions se révèleron différente dans les deux domaines".
     

    Sujet : L'homme est-il un être à part dans la nature ?

    "Il y a trois à quatre mille ans. L'homme était le roi de la jungle. Il pouvait survivre dans une nature assez hostile, infesté de cannivore, de mamouth."
    L'homme n'est pas un être à part dans la nature pour une autre raison, c'est qu'il descend du singe. et que les singes vivent encore dans la nature. On a juste évolué par rapport aux singes. Et on peut dire que n'est pas des êtres à part dans la nature, on n'a qu'à regardé les films d'aujourd'hui on parle bien de Tarzan l'homme qui est le roi de la jungle."
    "Je vais donner un exemple, je vole les oeuf d'un aigle et je les mange. Ce cas là s'est si je suis un singe. Les conséquences sont que l'aigle va me tuer pour avoir ces oeufs. Et que si j'aurais été un homme, j'aurais pensé au conséquence de cet acte".

    "Les pyromans sont des imbéciles fini car la nature nous donne de l'oxygène et sans la nature on est mal. Je ne considere donc pas les pyromans comme des hommes mais commes des idiots. "Il faut respecter la nature" comme dirai un certain groupe de musique !!!"

    Explication d'un texte de Rousseau (STI) :

    "Rouseau commence par montrer l'exemple avec les regles mises que l'historien ou même trop les homme peuvent etre impartial est ne peuvent reproduire les acte car il n'en connaissent pas toute les chose. puis il montre que 2 personne face a la même situation auron 2 avis diferents. alors rouseau se demande si il peut croient les histaurien car son-t-il camp neutre. Rouseau pense que l'homme penche toujours d'un coté pour l'un ou pour l'autre donc pour lui l'historien ne peut etre impartial".

    " La critique c'est contredire quelque chose dire que par exemple la pièce de théâtre était pitoyable : les acteurs étaient nul. "

    Sujet : Peut-on expérimenter sur le vivant ?

    "Il faut donc s'interresser sur éthique et la morale pour ensuite s'interresser au vivant strico sansu pour pouvoir étudier l'essence même de la question."
    " Toutes les expériences ne sont pas interdite par les lois, nous en voyons tous les jours à la télé : par exemple dans la " ferme célébrité " où l'on veut voir comment réagissent des stars à la vie sans électricité dans une ferme de 1900, ou " vis ma vie " où l'on veut voir comment se comporte un individu dans un environnement inhabituel pour lui : par exemple un fermier d'Auvergne à Paris. "
    " Expérimenter des morts comme certains le font est aussi délicat car est-ce que l'organisme réagit identiquement lorsqu'il est en vie que lorsqu'il est mort. "

     

     

    Année 2005/2006

     

    Sujet : Vaut-il mieux changer ses désirs ou la réalité ? (TS)

    "Interessons-nous à un problème qui arrive de temps en temps dans un couple. Immaginons que l'homme a des désirs sexuels plus fréquents et que la femme soit plus réticente mais toujours consentante. L'homme arrivera à ses fins sans s'opposer à la loi ; sa dose de plaisir aura donc augmenté. Cependant, petit à petit, chez la femme se déclenchera une idée que son homme ne désire que des rapports sexuels et dans la vie de tous les jours, il est possible qu'elle soit moins heureuse avec son homme et de moins en moins amoureuse. Finalement, l'homme aura du plaisir à un moment donné mais les conséquences à long terme peuvent prendre une mauvaise tournure et au final l'action n'aura pas été bénéfique".

    Sujet : Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? (TS)

    "Obéir, obeir, montrer des obéissances pour essayer de se faire plaisir ou de faire plaisir peut pour certain créer des libertés et pour d'autres entraineront un refoulage. Donc obéir, est-ce renoncér à sa liberté, elle peut y renoncer à certaine liberté mais pour d'autres pas du tout".

    "Dans notre pays où il y a une régime démographique [sic], il est bon de manifester son mécontentement à travers des grèves, des manifestations ou des paroles c'est à dire utiliser sa liberté expression. Cependant obéir aux lois est un devoir à exécuter avec le plus grand bien, car elles contribuent à la sécurité, à l'égalité de tous. Cela est tout à fait normal, d'avoir le permis de conduire, de travailler pour avoir de l'argent..."

    Sujet : texte de Freud sur la culture (TS) :

    "L'homme à besoin d'apprendre. Par exemple, tout les chiens savent nager alors que nous si nous n'apprenons pas nous dirions bonjour directement au Titanic de la même façon que lui comme une pierre, sans la culture qui nous apprend a nager."

    Sujet : Atteindre la vérité, est-ce nécessairement passer par l'erreur ? (TS) :

    "Une femme peut croire que son mari l'aime alors qu'il ne fait que donner l'illusion de l'aimer. Le mensonge est masqué par la vérité qui aveugle l'âme féminine. L'erreur de cette femme est de croire que son mari dit la vérité. L'erreur vient de la vérité sombre et injuste de son mari. On atteint la vérité en suivant le chemin que nous indique notre âme mais si elle décide de suivre un autre chemin, la vérité sera loin."

    "On admet jamais la verité en passant par l'erreur, on l'accepte car on admet pas de dire faux car cela à un sentiment de ridiculité, d'inférioté par rapport à l'autre qui dit vrai. Par contre, on accepte de dire faux cela veut dire que juste pour cette verité on accepte d'avoir fait une erreur, d'avoir dit faux car accepter est moins devalorisant que admettre. Admettre une verité c'est en quelque sorte s'incliner devant celui qui vous la dit alors que accepter une verité c'est en fait dire "OK, c'est bon sur ce coup là j'ai tord."

     


    votre commentaire
  • Un jour ou l'autre, tout le monde a du subir un entretien d'embauche.
    Dans ces cas là, on pense surtout à ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE... Ne pas ronger
    ses ongles, ne pas gigoter sur sa chaise, ne pas interrompre, ne pas roter ou
    pire etc. Évidemment, toutes ces attitudes sont censées nous disqualifier
    automatiquement. Eh bien, on est loin du compte.


    Voici le bêtisier et les pires gaffes commises par les postulants à un emploi.
    Rapporté par un cabinet de recrutement.


    * '... a qu'il était tellement qualifié que si il n'était pas embauché, ce
    serait la preuve que le management de l'entreprise est incompétent.'
    * '... s'est couché à plat ventre sur le sol pour remplir le questionnaire
    personnel.'
    * '... a amené son Rottweiler avec elle pour l'entretien.'
    * '... mâchait du chewing gum constamment et tentait même de faire des bulles.'
    * '... n'a pas arrêté de rire bêtement pendant l'entretien'
    * '... portait un casque de baladeur sur les oreilles et m'a certifié qu'elle
    pouvait très bien écouter la musique et mes questions en même temps'
    * 'le candidat, chauve, s'excusa et sorti brutalement, l'air affolé.
    Revint pour terminer l'entretien quelques minutes plus tard, portant une
    moumoute.'
    * 'Le candidat tenta de défier le recruteur dans un combat au 'bras de fer''
    * '... demanda à voir le CV du recruteur pour être sûr que le chef du personnel
    était compétent'
    * '... la candidate annonça qu'elle n'avait pas déjeuné et commença à manger un
    hamburger et des frites dans le bureau du recruteur'
    * '... le candidat resta debout et marcha de long en large sans dire un mot
    pendant plusieurs minutes'
    * 'Le candidat portait un jogging alors qu'il passait un entretien pour un poste
    de vice-président financier.'
    * 'jura que, si il était sélectionné pour le poste, il se ferait tatouer le logo
    de l'entreprise sur l'avant-bras en gage de sa loyauté'
    * 'Demanda à interrompre l'entretien, le temps qu'il appelle son psychanalyste
    pour lui demander ce qu'il devait répondre à certaines questions personnelles'
    * '... a prétendu ne pas vouloir se lever se son siège à la fin de l'entretien,
    sauf si je lui disais qu'il avait le poste. J'ai du appeler la police.'
    * 'Lorsque je lui ai demandé quels étaient ses hobbies, il s'est levé et a
    commencé à faire des claquettes dans le bureau.'
    * '... s'est baissé sur la moquette et l'a observée de près. Il m'a ensuite
    félicité car d'après lui l'épaisseur de la moquette marquait la reconnaissance
    témoignée par la compagnie à mon égard.'
    * '... a sorti un Polaroïd et m'a pris en photo. Il a dit qu'il collectionnait
    les photos de toutes les personnes qui lui faisaient passer un entretien.'
    * 'Le candidat m'a dit qu'il n'était pas intéressé car le poste était trop bien
    rémunéré.'
    * 'pendant l'entretien, la sonnerie d'un réveil s'échappa de l'attaché-case du
    candidat. Il sorti ce réveil, il coupa la sonnerie et s'excusa de partir car il
    devait passer un autre entretien.'
    * 'La sonnerie du téléphone portable du candidat retentit. L'appel était de sa
    femme. Le candidat dit les phrases suivantes:
    'Quelle compagnie? Quand est-ce que je commencerai? Quel est le salaire?'
    À ce moment, j'ai dit:
    'Je suppose que vous n'êtes plus intéressé à poursuivre cet entretien plus
    avant.' Il répondit tout de suite:
    'Si bien sûr, du moment que votre offre de salaire est supérieure.'
    Je ne l'ai pas retenu pour le poste, mais plus tard, j'ai su qu'il n'y avait pas
    d'autre offre d'emploi pour lui. C'était simplement une ruse destinée à faire
    monter le salaire proposé.'
    * 'La candidate entra dans le bureau en portant une seule chaussure. Elle
    expliqua qu'elle avait perdu son autre chaussure dans le bus.'
    * 'Il retira sa chaussure droite ainsi que sa chaussette, sorti un pot contenant
    une poudre de sa poche, versa un peu de cette poudre sur son pied et dans sa
    chaussure. Il expliqua ensuite en remettant sa chaussette puis sa chaussure, que
    ce traitement était à réaliser quatre fois par jour, et que 'c'était l'heure'.'
    * 'Le candidat expliqua qu'il ne voulait pas du travail proposé, mais que l'ANPE
    avait besoin de preuves qu'il avait effectué des démarches de recherche
    d'emploi.'
    * 'Le candidat sifflotait pendant qu'on lui posait des questions.'
    * '... il demanda qui 'était ce canon' en montrant la photo de ma femme sur mon
    bureau. Lorsque je lui dit qu'il s'agissait de mon épouse, il voulu savoir si
    elle était à la maison en ce moment et me demanda mon numéro de téléphone. J'ai
    appelé la sécurité aussitôt.'
    * '... elle vomit sur mon bureau et tout de suite après me posa des questions
    sur le poste proposé, comme si rien ne s'était passé.'
    * 'montrant une valise noire qu'il avait apportée dans mon bureau, il me dit que
    si il n'était pas sélectionné, cette bombe exploserait. Incrédule, j'étais en
    train de me dire qu'on en voit vraiment de toutes les couleurs et je m'apprêtais
    à appeler la police tout en lui disant que le poste n'était pas pour lui.
    Il alla alors jusqu'à la valise, tourna un interrupteur et se sauva en courant.
    Personne n'a été blessé mais j'ai besoin d'un nouveau bureau.'
    * '... me demanda si je ne voulais pas 'un peu de coke' avant de commencer
    l'entretien.'
     



    1 commentaire
  • 1. Le pot du WC est bloqué. Pouvez-vous le réparer d'urgence, car entre-temps
    nous ne pouvons plus baigner les enfants.
    2. J'aimerais que vous répariez mon four vu qu'il a causé un incendie et que
    j'ai mon bouton brûlé.
    3. Je vous écris pour vous dire qu'il y a ici une puanteur qui vient de
    l'occupant de l'appartement voisin.
    4. La lunette du WC est fendue. Où dois-je me mettre?
    5. Il est important que vous sachiez que je vous écris sur la moitié de l'évier
    qui se détache et s'écarte du mur.
    6. Je vous demande l'autorisation d'ôter la culotte sous le robinet de cuisine.
    7. Le pot de notre WC est cassé en deux et est maintenant en trois pièces.
    8. Le voisin d'a côté s'est permis de construire une grande érection dans le
    jardin, elle est non seulement affreuse, mais aussi très dangereuse.
    9. Voulez-vous nous envoyer un ouvrier pour réparer l'allée latérale? Hier ma
    femme s'y est promenée et est maintenant enceinte.
    10. Le pavement de notre cuisine est toujours humide. Nous avons deux enfants et
    en voulons un troisième, aussi je vous prie de vouloir venir faire le nécessaire
    d'urgence.
    11. Pouvez-vous m'envoyer quelqu'un pour vérifier notre eau? Elle à une couleur
    bizarre et un drôle de goût.
    12. Veuillez m'envoyer un ouvrier pour réparer ma décharge. Je suis un pensionné
    de la vieille école et je veux qu'elle aille tout droit.
    13. Je vous prie de vouloir bien envoyer quelqu'un pour réparer le robinet de la
    baignoire. Ma femme à l'orteil cassé et ceci n'est confortable pour personne.
    14. Par la présente je porte plainte contre le fermier de l'autre côté de la
    rue. Chaque matin à 5 h 30, son coq me réveille, et ça commence à bien faire.
    15. Les ouvriers que vous nous avez envoyés ont mis leurs outils dans les
    nouveaux draps de ma femme et faisant une saleté de tous les diables. Veuillez
    donc envoyer des hommes avec des outils propres pour rendre ma femme contente.


    votre commentaire
  • Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "L'auteur nous présente son texte sur trois phrases remplies de ponctuations plus précisément de virgule."

     

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "Mais à la fin du Ve siècle quelques artistes tel que Miche-Ange se sont mit à les signer pour montrer qui avait créé ces œuvres d'art."
    "Une œuvre d'art comme le tableau de Ravel".
    "Imaginons la célèbre peinture représentant le sacre de Napoléon 1er réalisée par Raphaël."
    "La création d'une œuvre d'art prend en effet énormément de temps, de par sa technicité et parfois, cela peut représenter un boulot "d'arrache-pied", très long, comme la création de la Cathédrale à Paris, avec son style propre : le gothisme."

     

    Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "Donc c'est pour cela par exemple que nous croyons les mathématiques qui détiennent une certaine vérité quand ils nous disent que a2 + b2 = (a + b) 2 ou quand Galilée a affirmé que la terre tourne autour du soleil et qu'elle est ronde."

     

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "Ce que l'œuvre d'art représente aura une influence sur le choix d'aimer ou de ne pas aimer pour l'acteur ; par exemple un fan d'équitation , si il à le choix entre une peinture avec des vaches et une peinture avec des chevaux il choisira la peinture avec les chevaux."
    "Aimer par contre veut dire ressentir quelquechose pour nimporte qui ou nimporte quoi en fesant ressortir des sentiments personnels."
    "c'est comme quand un homme politique dit quelque chose si vous n'êtes pas d'accord avec lui vous ne l'aimerai pas.
    L'art est une chose qu'il faut comprendre, savoir expliquer. Pour ces personnes, l'art est une forme de vie à laquelle on dit oui en l'aimant."

    "Une toile représentant un champ de coquelicots orne le mur de la cuisine d'une famille vivant en ville, madame le trouve magnifique il se mari très bien avec la décoration de la pièce et apporte à l'appartement une petite touche de nature en attendant leur vacance à la campagne. Avec ce tableau l'auteur voulait faire réagir les gens sur le fait que les coquelicots se font rares à cause des pesticides utilisés dans les champs, mais monsieur qui élabore des pesticides dans un grand l'aboratoire n'a pas compris l'œuvre d'art."
    "Par exemple, Beethoven, un très grand compositeur aimait la musique alors qu'il était sourd. Ce qui nous prouve que la musique n'a pas besoin d'être comprise pour être aimée. Un autre exemple tout aussi vrai est celui de Ray Charles, un grand chanteur et compositeur qui aimait jouer de la musique et danser. Hors, il était aveugle, ce qui ne l'a pas empêché d'aimer la danse. […]
    "L'œuvre d'art détient beaucoup de couleurs et de tracés. Donc juste pour cela déjà nous pouvons l'aimer et la faire ressentir à d'autre pour qualifier la qualité que le peintre lui a donné."
    "Grâce à des œuvres d'arts on peut changer de point de vue, voir d'opinion sur certains sujet par exemples les citadins ils sont réputés à ne rien avoir dans le cerveau et à être que des racailles mais les œuvres d'arts fait pas ces gens là nous montrent qu'ils ne sont pas comme ça et donc ils cherchent à nous montrés ce que eux ils ressentent."

    Sujet : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

    "le bonheur est un facteur de lutte contre la dépression."
    "Le bonheur d'une personne doit rendre cette personne heureuse et non la rendre malheureuse. […] Le bonheur peut nous apporter que des bonnes choses, car quand il est en nous, nous pouvons que être heureux."

    Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "La vérité rationnelle comprend égalemt le domaine de la religion et de la croyance. Chaqu'un crois en sa religion et en son Dieu et personne ne peut dire si cela est ou non une vérité puisque personne ne pense pareil."
    "Chaque élément de plusieurs fondement peuvent amener à l'exactitude d'une vérité qui aurait put être variable si elle ne s'était pas appuyer sur ces fondements.
    Il peut être bon de se fier à ses propres jugements sans se baser sur les fondements d'autrui car les différents fondement peuvent ecarter des objectifs recherché ou alors amener à des informations fausse qui donnerai l'effet inverse à la recherche de la vérité."

     

    Sujet : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

    "Les lois sont présentent pour réglementé et dissuadé, mais malgré cela et les sanctions prisent à l'encontre des retissant certains n'hésitent pas à franchir le pas afin d'accéder au bonheur. Le mouvement "yéyé" des années 1950 en est la preuve. Durant cette période les gents n'hésités pas a passer outre les lois à la quête du bonheur."

     

    Sujet : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

    "Un éta où la loi est respecter à la lettre, est un état robot."
     

     

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "De nos jours, la bande dessinée appelée aussi BD fait partie des beaux arts et est le huitième art. Celle-ci n'est autre qu'un livre contenant des cases dans lesquelles se déroulent des histoires et action par l'intermédiaire de personnages. Ces bandes dessinées sont aimées des petits comme des grands. Mais celle-ci est aimée pare qu'elle raconte facilement une histoire pouvant être comprises de tous. […]
    Certains films tels que "Star Wars","Titanic" ou encore "Bienvenue chez les Ch'tis" sont considérés comme des œuvres d'art. Ces œuvres d'art sont aimées par un très large public car celles-ci racontent une histoire compréhensible. Un film comme "Da Vinci Code" ne peut être aimé si on ne comprend pas le sens de l'histoire."

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "Il y a aussi les œuvres de l'auteur Pablo Picasso. Les accidents nous frappent tout de suite au premier regard, cela attire l'œil et c'est ce qui nous procure du plaisir."
    "Picasso est un peintre qui a su sublimé ces admirateurs par son coté extravaguant et divertit."

    Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "Dans la phrase "c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles". Elle veut dire que les véritées rationnelles naissent dans l'anonyma. On peut donc dire que les vrais véritées sont fondées sur plusieurs avis et grâce à eux les véritées rationnelles se créent mais elles sont garder au secret dans chaque personne."
    "Le mot " préjugé " signifie dans la religion chrétienne " la faute "."
     

    Sujet : Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

    "Une œuvre d'art n'existe que si elle est regarder, apprécier par un publique sont apréciacition du publique est proportionelle a sa valeur.
    C'est donc le jugement positive du publique que vise l'artiste du moin en partie. […]
    Les artiste a traver leur œuvre d'art nous transmetent des messages, des sens par fois apsent par fois pas apsent ou indirecte d'ou la néssécité pour le publique d'analyser l'œuvre de se posé des questions sur une certaine œuvre d'art par exemple pour quoi l'auteur a beacoup appuier sur la couleur rouge ou le noir que y a-t-il en arriere plans ?"
    "Le terme harmonie signifie la coordonance des liens qui existe dans l'œuvre d'art qui la rend parfaite."

    Sujet : Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ?

    "Sela, à premier vue, paré facil, mais une société ne pense pas pariel."

    Sujet : Texte de Kant sur le préjugé

    "l'autorité d'une personne est le fondement des juments d'autre personne."
     


    2 commentaires
  • Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Dans cette question deux mots sont importants : échange et paix."

    "Dans un premier temps, je vais vous parler des échanges qu'ils peuvent y avoir. Dans un second temps, je vous parlerai de la paix. Les échanges sont des choses (paroles, sentiments, idées,...) qui s'échangent entre plusieurs personnes. La paix est le contraire de la guerre."

    "Peut-on dire qu'une discussion entre deux personnes peut être bénnéficière lors d'un mal entendus ?"

    "Dans cette question philosophique, il y a trois mots qui sont essentiels afin de pouvoir répondre à cette question. Ces mots sont : échanges, favorisent, paix. Il est très important d'avoir définit ces termes afin de pouvoir en tirer un résultat. Nous allons alors nous mettre à penser, à réfléchir. Pour mieux nous mettre à réfléchir et avoir les idées clairement séparées, je vous propose que dans un premier temps, nous partions de l'échange, dans un second temps, de la paix, puis dans un troisième temps, du verbe favoriser. Ainsi, nous aurons en main des éléments pour mieux penser."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Depuis la nuit des temps, les lois ont toujours existés. Parfois inconsciemment, je fais référence à la loi de la jungle, et parfois consciemment. La difference entre les deux c'est que la première n'est pas sanctionner en cas de non respect."

    Sujet : texte de Bachelard

    "La science en elle même, est l'étude de l'homme, destiné en s'organisant à lutter contre la rareté des choses.
    C'est pourquoi, que l'homme doit se battre à chercher son opinion tout en recherchant, en comprenant, en développant son intelligence. […]
    Personne à raison, tout le monde à tort sur un ensemble de point de vue.
    Au bout de l'opinion personne ne sait la vérité.
    L'opinion est-elle vérifiable ?
    L'opinion a-t-il toujours tort ?"
     

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "La France est un pays européen qui a subi deux grandes guerres très meurtrières ; la Première guerre mondiale qui a eu lieu de mille neuf cent-quatorze à mille neuf cent dix-neuf puis la Seconde Guerre Mondiale est survenue en mille neuf cent trente-neuf jusqu'en mille neuf cent quarante-cinq. Depuis ces deux guerres, la France n'en a pas connue d'autre. Une troisième pourrait peut-être se déclencher à cause des élections."

    "En août 2006, les français-libanais ont été rapatriés en France car la S-Bola (armée israélienne) a déclenché la guerre au Liban pour que certains libanais quittent l'Israël. Ce dysfonctionnement est du à une mal-entente de ces deux gouvernements. Certains dysfonctionnements pour la pays sont dus à la religion comme par exemple la construction d'un mur d'une partie de la ville de Jérusalem en Israël pour éviter aux Juifs d'entrer et sortir de cette zone. L'armée israélienne a employé les grands moyens pour déloger les juifs qui habitaient l'autre partie de la ville."

    "Les echanges est ce que tout individu est amené a faire au cour de sa vie, mais la paix est ce que tout le monde c'est ce que ses reelement et se quil faut reunir comme conditions pour que ces paix soit réel.
    L'être humain quelqui soit fait des echanges avec le monde pour "s'enrichir" phychologiquement mais peut etre aussi financièrement. Chaque homme a des outils a sa disposition pour creer des echanges tel que les mains qui peut servir a dire bonjour en serrant la mains ou en langage des signes, mais cette outils qui permet un echange peut aussi permettre de travaillier. Mais il y aussi comme outils la parole qui est essentiel, les mimique qui permet de creer un echange plus profond.
    Le manque d'échange peut créer de grave catastrophe comme par exemple des guerre, parfois un dernier echange inestrémist ont permit d'eviter le pire comme par exemple lors de la guerre froide entre l'Amérique et les Etats unis en 19.. . Mais aussi plus recament en 2007 tout le monde disait quil y aurait une autre guerre froide entre ces deux puissance mais un echange entre ces deux pays la on permi d'eviter le pire. Tout le monde peut dire pour débloquer une situation difficile il suffit parfois que d'un geste, d'une parole. La paix c'est que tout individu souhaite laisser a leur enfants, petit enfants au generation future, on pourrait regreter toute notre vie se qui se passe comme une guerre en sachant que seul un echange aurait permi d'eviter tout cela. [...]
    Il n'est pas concevable a l heure d'aujourd'hui au XXIème siècle que des echanges inexistant creait des situation irrealiste comme dans le passé."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Hitler au pouvoir avec l'ouverture des camps de concentration (Dachau, Austerlwitz…)."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Mais la plus belle démonstration d'échanges et de paix que je puisse démontrer, c'est l'échange d'amour entre un homme et une femme, qui aboutit à un petit Etre naïf et innocent, où tout le monde devrait se battre pour que cet être puisse vivre dans un monde de paix."

    "Dans l'exemple d'une rose en échange d'un peu d'amour, la beauté de la rose suffit a oublier et pardonner. […] Mais prenons par exemple un homme qui offre à sa femme un aspirateur à la Saint Valentin, cela est util certes mais celle-ci peut ne pas aimer et être mécontente ce qui va entraîner une dispute."

    "Par exemple, un couple c'est un échange de sentiments d'émotion."

    Sujet : texte de Bachelard

    "En effet la science est utile pour de nombreuse reponse au questions par des chercheurs, après des neutros, afin d'avoir des preuves concrète."

    "Au XVIIIe siècle, ou siècle des Lumières, les philosophes ont voulu démontrer que la Terre était ronde et donc contre-dire l'opinion commune qui affirmait que la Terre était plate puisque tout le démontrait."

    "Les découvertes faites par la science ont permis de faire d'autres découvertes comme par exemple qu'il y a quatre saisons à cause du pivotement de la terre quand elle tourne."

    "La science signifie le concret, des questions trouvées et des réponses données à ces questions, mais encore du travail et des experimentations. La science est une découverte qui l'entrainne à d'autres découverte (comme par exemple une pomme qui tombe expliquera par la suite l'attraction de la Terre qui se revelera être ronde.)"

    "Par exempl, il y a pas très longtemps des scientifiques ont fait la découverte qu'un requin femmelle avait donné naissance à un petit requin sans avoir été fécondé par un mal. En effet celle-ci vivait dans un aquarium avec d'autres femmelles mais aucun mal."

    "Mais par exemple, de l'Antiquité jusqu'au XVe siècle, tout le monde croyait que la Terre était plate."
    "Une science est une connaissance scientifique, c'est-à-dire un savoir qui est fondé sur des recherches scientifiques."

    "C'est pour cela que pour créer un médicament, ils sont d'abord obliger de trouver le gêne contaminer, trouver un moyen de lutter ce gêne, et enfin ils effectuent des tests en général sur des animaux."

    "Je peux prendre l'exemple de la machine à laver que l'on identifie à une connaissance. Les scientifiques qui ont cherché comment concevoir une machine à laver se sont poser comme question : " Comment peut-on laver du linge sale, correctement et rapidement ? "
    Si ce problème ne s'était pas poser et si les chercheurs ne s'étaient pas poser cette questions, il n'y aurait jamais eu de machine à laver le linge."

    "En mathématique, Pythagore c'est Pythagore, on ne peut le modifier."

    "La science est le processus entre une question et une réponse. Premièrement prenons l'exemple d'Archimède, sur cette phrase mytique qui explique que " tout corps plongé dans un liquide fait augmenter le volume de ce dernier "."

    "Je pense que Oui, l'opinion fait obstacle à la science car si l'opinion par le manque d'informations, de connaissances est fausse, on peut jamais savoir la vérité comme par exemple "La Terre est ronde", longtemps dans les siècles derniers on pensait que la Terre était plate. Mais le jour que l'homme qui avait trouvé et démonté par les lois de la Physique qu'elle était ronde. Tout le monde pensait qu'ils était fou. Et c'était à cause de ces opinions là et préjugés que la science a longtemps était dans le noir. De nos jour, la science à pu évolué librement et de façon incroyable car l'opinion public est de plus en plus tolérable."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Dans l'allégorie de la caverne de platon, on peut y observer un homme enchaîné dans une caverne, tourné face à un mur, certes, il peut voit des ombres grâce au reflet du soleil, mais vu qu'il ne sais pas, pour quoi est produit cet effet, il reste dans l'ignorance pure.
    Trouve-il ça juste ?
    Il reste dans une caverne toute sa vie, sans apprendre quelque chose, ce n'est pas juste de vivre une vie dans de telles conditions."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Nous pouvons remarquer que dans la question on trouve le mot, favoriser".

    "Dieu a dit faite la paix mais pas la guerre et sans doute qu'il avait raison."

    "La paix est importante dans la vie, la hâine non."

    "S'il n'y aurai plus d'échanges entre les personnes, il y aurai plus de "haine" dans le monde. Sa pourrait se passer comme cela : les gens dans la rue ne se diraient plus bonjour, ne se regarderai plus, ca serait un monde très triste.
    Il y aussi l'exemple de la guerre (en Irak). Ils ne feront jamais la paix. Il y aurait des échanges entre les différents présidents, peut-être que la guerre commencerai à se calmer."
    "Avec des échanges, on pourrait éviter la "guerre" qu'il y a dans les familles, et beaucoup d'autres choses. Vu qu'échanger est gratuit alors échangeons, même un sourire, ou un regard suffit même si pour d'autres personnes, ce n'est pas assez.
    L'échange est beaucoup en lui-même, il peut symboliser beaucoup de choses."

    "Par exemple, l'immigration, c'est un phénomène que l'on peut entendre souvant parler. Les opinions des individus c'est que les étrangés viennent voler leur nourriture, nos travailles. Voilà ce qu'il voyent, mais quand on cherche plus loin on peut dire que c'est des gents qui sont dans la détresse. Dans des pays ils n'ont pas de nourriture pour nourrir leurs enfants, ni de logement approprié, ni de soin médicaux et ne parlons pas de la gueurre. Ne fairions-nous pas pareille si nos enfants étaient en danger ? Les humains se suffisent qu'à des "Ragôts", des "on dit que", ils veulent jamais chercher plus loin. Ces personnes sont en enttente parfaite, et change d'opinion si souvant qu'ils ne savent même plus se qu'ils pensent en réalité. [...]
    Ils préfèrent ne rien dire et juste écouter pour ne pas dire de sautise. Par exemple, les scientifiques, eux, s'opposent absolument à l'opinion, ils veulent du congrès [sic], ils veulent des connaissances réelle. Ils ne veulent pas répondre à des questions qui ne sont pas sur de comprendre."

    "La paix idéale serait que tout le monde vive sans guerre, que tout les gens aient une bonne entente, que tous soyons libre et égaux afin que la guerre cède sa place à la paix."

    "Par exemple dans un texte philosophique intitulé Les échanges, l'auteur nous montre dans son extrait un individu dans un réfectoir qui échange son verre de vin car celui-ci en possède davantage ds le sien. Ce que m'a appris ce texte est que même si ce vin était comme bien d'autre et cela dit pas très bon, c'est le geste qui compte."
    "Ensuite la paix qui est une pratique souvent utilisée pour rapprocher deux amis qui s'en veuillent ou encore dans des combats pour stopper la guerre."

    "Un dysfonctionnement est un mal voire un non fonctionnement de quelque chose, ici le dysfonctionnement est l'échange."

    "Les hommes ont-ils peur de la paix ? Prenons le cas de la guerre, si les hommes arriveraient à s'entendre sur certains points, il n'y aurait pas de différents et donc la guerre n'aurait pas lieu d'être, on serait donc en sécurité car avec la guerre personnes n'est en sécurité."

    "Qui peut comprendre qu'aujourd'hui dans le monde où nous vivons ils puissent y avoir par exemple encore se trop nombre de guerres qui subsiste. Pourtant ce n'est pas faute d'échanges, mais des échanges sourds qui ne font qu'augmenter les soucis."

    "Il existe plusieurs échanges dont les échanges économique et les échanges commerciales, linguistique."

    "Les américains veulent le pouvoir, les richesses du monde. Ils veulent l'Irak pour toutes les richesses que détient les terres de l'Irak (le pétrôle). Mais, " on ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre. ""
    "Même les familles n'arrivent parfois pas à faire régner la paix dans leur foyer, comment voulez-vous qu'elle soit éphémère, présente à l'infinie, la paix dans le monde ?"

    "L'echange amène la paix quand les deux parties quand il est contents de ce qu'ils ont, cela amene la paix jusqu'au prochain echange. L'echange est toujours sur un fil tendu et qui a n'importe quels moments peut se rompre."

    "l'échange peut se faire que dans un sens. Quand les pays d'europe aide les pays-sous développé alors il n'y qu'un sens (matériel) d'échange mais en même temps il y en a deux car le pays sous-développé nous souris, nous fait confiance et nous remercie."

    "La paix c'est aussi le partage de la vie."

    "Or temps que l'on peut s'approvisionner en armemant, on n'est pas en possible danger."

    "Les échanges sont utilisés pour le suivi de marchandises mais aussi pour communiquer car les militaires qui sont à la base militaire transmettent des informations aux parachutistes pour sauter de l'avion mais aussi aux tireurs d'élites pour leur indiquer les ennemis cachés. Les échanges nous permettent aussi de connaître l'actualité.
    La paix peut se définir de plusieurs façons, tout d'abord, c'est un acte de croyance qui renvoie à la religion, par exemple, lors des confessions peut demander pardon au prêtre lorsqu'il pêché. Ensuite, la paix est un élément qui déclare l'absence de guerres, de conflits, d'attentats ou de massacres. Par exemple, la France est en paix vis-à-vis des guerres. [...]
    Par contre, les échanges ne permettent pas la paix durant les périodes électorales, que ce soit pour les élections présidentielles ou pour les élections législatives ; les citoyens mécontents se révoltent, sacagent des voitures ce qui va créer de nouveaux conflits."

    "Chez les animaux, c'est la loi du plus fort donc les échanges sont peu préconnisés."

    "Souvent les disputes entre amis sont dûs à l'alcool pr savoir qui doit prendre le volant avant de passer une soirée bien arosée. Ensuite viennent les disputes puis les amis s'excusent car ils reconnaissent qu'ils boivent à chaque grande soirée."

    "Il y a aussi les échanges qui s'effectuent grâce aux sports. Je pense à la coupe du monde de football en Allemagne. Les nombreux supporters de chaque pays qui ceux sont réunis en Allemagne pour soutenir leurs équipes étaient liés par la même chose ; l'amour de leur équipe nationale. Lorsqu'il y avait pas de match ; les supporters en profiter pour rencontrer des supporters adverses. Ils échangeaient un verre pour apprendre à se connaître ; tout ça sous le règne de la paix."

    "La paix peut être un échange de soi comme par exemple si un homme commet un crime ensuite se rend à la justice c'est sans doute un don de paix envers lui ainsi que pour la justice, donc peut être que la justice le jugera moins severement."

    "Voici un terme d'une signification des plus noble, a mon goût, l'ECHANGE. Je dis noble car il me semble que ce terme a des valeurs, des conséquences sur le peuple. Il me semble aussi que le peuple ait des valeurs que l'on lui a enseignées. Le peuple vit par rapport aux valeurs du pays où il réside. Se sont ces mêmes valeurs qui le construise. Je pense qu'il est bon pour un être humain de vivre suivant des règles, des valeurs. Sans cela, il n'y a pas ou plus de respect. Le respect ! Voilà encore un terme qui mériterai d'être qualifié de noble. Je dis ici que les valeurs et le respect sont nobles. Ai-je raison ? Je ne sais pas, mais je pense tout de même être dans le juste. Le juste ! Le juste est également une forme de noblesse. S'ajoute alors aux valeurs et au respect, la notion de juste. Alors voilà, nous pouvons commencer à parler de l'échange."
    "Une paix dans le monde qui devrait pourtant être là... oui mais je ne vois rien, je ne comprend d'ailleurs pas comment cela est possible. Pourquoi cela n'est pas appliqué ? Je ne comprend pas pourquoi le monde n'a pas la sérénité qu'il devrait avoir. [...] Ce qui m'effraie le plus et que je n'arrive pas à comprendre c'est, comment font-ils pour ne pas ramener la paix alors qu'ils constituent sans cesse de nombreux échanges ? Cette question est dramatique mais forte heureusement elle n'est pas générale et ne s'applique pas à l'ensemble du monde, mais elle persiste quand même en moi."
    "Néanmoins, je pense que quelque soit le pays concerné, ils méritent tous la paix ou si cela n'est pas, le calme afin de trouver la paix. Oui mais comment faire ? Autoriser, exécuter, ordonner ? Non cela n'est pas le mot juste... Essayer, tenter, dissuader, faire comprendre, favoriser ?? Oui je crois que celui-ci est le plus probable entre tous..."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Cela permet à l'enfant qui est l'avenir du futur de s'éduquer, de connaître son monde, d'acquérir un savoir vivre afin de pouvoir vivre dans une société qui continuira de développer à son tour."

    Sujet : texte de Bachelard

    "Et je terminerais avec une phrase de Bachelard "rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est à construire" qui illustre bien un proverbe qui dit "On a rien, sans rien", c'est-à-dire que pour améliorer notre façon de vie, il faut tout construire c'est-à-dire faire des recherches et non attendre que tous nous tombe dessus. Car on pourrait attendre longtemps ou bien pire encore on pourrait le regretter."

    "L'opinion est un sentiment qu'on ressent au fond de soi même, c'est un avis qu'on peut partager comme par exemple lorsqu'on a une opinion sur les personnes dans la rue lorsqu'ils sont mal habillées ; on peut penser qu'ils sont dans une situation précaire mais pas forcément car cela est peut être dû car ils ne savent pas s'habiller. […]
    La science est celle qui étudie la façon dont la vie fait des choses."

    "Ainsi on ne peut donc pas affilier l'opinion à la science. Se serait comme affilier le feu au papier : le feu brulerais tout le papier, et le papier ne servirait plus à rien."

    "On peut voire içi, un raisonnement de l'auteur dans la phrase, qu'on distingue notament avec la ponctuation."
     

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "De nos jours, lorsque l'on echange, il y a un retour de monnaie dans la plupart des cas."

    "Ici, l'homme est contingent c'est-à-dire qu'il est de ce qu'il ne peut pas être."

    "L'absence d'échanges entre ces pays entraîne une ampleur importante."

    "Juger quelqu'un sur son apparence ne veut rien dire mais juger quelqu'un sur sa façon de pensée cela veut tout dire."

    "Mais pour que celui ci parvienne à échanger avec les autres il devra d'abord faire un travail sur lui, ce travail consiste à trouver un juste milieu, un équilibre avec son corps. C'est un travail de connexion avec son corps."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "D'après les philosophes, un homme raisonnable ne peut que encréer dans le bien."

    Sujet : texte de Bachelard

    "L'opinion est une mauvaise chose dans certains cas, en effet, elle peut engendrer des conséquences qui pourrait ne pas avoir lieu."

    "L'opinion est qu'un ensemble de suppositions infondé et donc peut être pas juste car il connaît pas tous."

    "Ce sens du problème dont l'opinion a été confrontée est la marque du véritable esprit scientifique car la problématique dont l'opinion est atteinte n'est pas atteint par l'esprit scientifique."
    "Car dans la vie, il faut être constament à la recherche de la vérité, être à la recherche du nouveau miracle de la vie."

    "Je pense que l'opinion se construit par l'absence de connaisse et de vérité ; avec l'ignonrance."

    "Etre intelligent ne joue pas ici, car une personne intelligente n'est pas si intelligente que cela. On ne peut estimer une intelligente pour chacun. Chacun a un degré d'intelligente puis, ensuite, il faut s'approfondir pour augmenter sa culture."

    "Prenons l'exemple d'un enfant. Un enfant qui nait ne voit pas les choses comme il le ressent. Il est neutre du monde. Aucun opinion sur la vie. […]
    Il apprendra des choses nées (ces connaissances passées) et des choses qui découvrir avec des mots spécifique à son langage concret. […]
    " L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions. "
    Cela signifierait qu'il nous interdir de vivre.
    Car qui ne pense pas ? Qui ne réfléchit pas ?
    Personne.
    […]
    En conséquence des réponses que l'on cherche n'a toujours pas de réponses en ce moment. […]
    C'est par l'homme qui aide à construire, à aider d'autre homme. […]
    La science a besoin de réponse que nous savons pas répondre.
    Mais pour répondre faut-il savoir la propre vérité ?
    A-t-il vraiment une vérité
    Personne ne sait la vérité. Car il y a toujours un vérité qui cache la vérité.
    La vérité se caractérise par une chose vraie en démontrant le vrai.
    Car une chose dite " vraie " peut absolument être " fausse ". […]
    C'est un scientifique qui nous a étudier que a + b à démontrer que la terre tourne autour du soleil. L'opinion peut étre que vrai en éprouvant le besoin de comprendre en cherchant."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "L'être humain à besoin, du fait de son hétérogénéités d'extérioriser ses pensées, ses conceptions, afin de pouvoir comprendre l'autre dans sa différences. La méthaphysique joue un rôle essentiel dans la compréhensions des idées humaines qui sont loin d'être homogènes. [...] Les opinions, les visions sonts très divergentes d'un individu à l'autre que nous avons besoins d'un processus qui unira ceux-ci par une corrélation tangible, légitime. [...] Nonobstant, la préeminence des échanges pour favoriser la paix nous verrons que l'aspect contingent joue un rôle déterminant. [...] En effet l'échange s'inscrit dans l'humanité que l'Homme peut prétendre de son éxistance. [...] En effet l'hétérogénéites des êtres dans leurs capacités intellectuelles obligent à un retour sur soi-même. Et de ne point à se borner à s'estimer véridique.
    Pour revenir à l'aspect politique, où les idéologiques constituent le fil conducteur du domaine. La bipolarisation après la Seconde-Guerre Mondiale à opposées deux Etats l'un imperialiste et l'autre anti-imperialiste. [...] Malgré, la volonté de coexister l'un triomphe son hégémonie et fût victorieux. Donc, on voit vien que l'aspect subjectif relatif à l'homme est déterminant pour favoriser la paix. [...] L'aspect coercitif, nous parrait important car celui-ci va faire écueil à l'échange. Parmi les aspects coercitifs l'adage que l'homme veut à tout prix avoir raison est un facteur. Pour le Kamikaze qui réfutent tout compromis, tout relativisme, toutes remise en question. Car celui-ci possèdent dans ses intuitions toutes les réponses que lui-même s'est établit comme véritablement des lois intrinsèques. Son refus, est catégorique comme s'il s'était erigé un dogme lui-même dans tout ses actes. La religion encourage les fidèlent à partager, pardonner, échanger établit un point important à développer. Ce point, l'altruisme peut être un complément favorable. Car forcé étant de constater que l'échange simple n'arrange pas tout les problèmes pacifiquement. [...] Il faut admettre cependant, que l'homme à des faiblesses inhérentes concomitantes. [...] Un homme peut dire à femme qu'il l'aime mais si celui-ci dans ses actions ne montrent pas ce qu'il dit. La femme sera légitiment dubitatif sur cette amour. Il faut pour cela une réciprocité. [...] Dans la réalité, chaqun voulant profiter à son plein gré. En effet la doctrine d'épicure montrait bien que le plaisir est le fondement humain. Qui dans l'échange peut s'avérer divergent et donc négatif dans un aspect collectif et générale. Nous pourrions énumérez d'autre aspect contingent de l'échange. Sa richesse est évidente mais elle ne peut être certaine dans son influence et son impact.
    Le choix de chaqun va s'averer décisif, dans sa volonté qu'il veut donner à l'échange. C'est l'engagement que chaqun voudra occtroyer à l'autre. Afin de promouvoir sa conception malgrés les différences qui régissent nos sociétés. L'homme est manichéen et donc peut opposer le pour et le contre. Par contre l'inconscience est tolérable. La justice lorsqu'elle condamne pour des faits tient compte de la conscience ou non de l'individu. On peut même s'aperçevoir que l'être humain lui même peut ne pas ses comprendre dans ses actes. L'empirisme même peut conduire à une réitération d'erreurs anciennes.
    Pensée l'échange comme moyen cohérent oui, par contre solution de tout les conflits seraient une érrance et une illusion. [...] Nonobstant, ses capacités l'être humain doué d'une intelligence technique presente des limites qu'il est difficilement certain de comprendre. [...] Malgré des échanges, des institutions l'aspect contraignant à savoir l'aspect économique joue le rôle d'arbitre. Au delà de l'aspect urgent de la planète c'est la conception qui dicte la loi."
     

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Aujourd'hui Les voitures, l'électricité, le Gaz les lois sont naturel pour chaque individue car nous avons toujours connue, nous etait conditonner pour cette socienter hors autrefois tout Cela n'existais pas. Ce sont des question que nos ancettre ce sont poser ? En effet C'est eux ont rencontrée c'est probleme donc il se sont poser des questions pour les Resoudres. Nous ont c'est les Resoudres En revanche on rencontre d'autre probleme tel que la pollution ou le sida, cancers que nous arrivons pas a Resoudre. Et peut etre que les Generations futur resoudrons ces problemes. […]
    pourrait-on dire que notre societer est bassé sur un enchainement de Raisonnement de chaque Generation ? Pourquoi vouloir modifier ce que l'on aquis et instaurer ? Les Lois et Regle de vie evolue-t-elle ? Dans un premier temps nous allons etudier d'où vienne les lois ? puis nous etudirons Si c'est Lois sont liée a la raison ?
    D'où vienne c'est lois ? pourquoi instauré des lois ? Quest ce que une Lois ? Ce sont des Regle que doivent Respecté chaque individue de la societer. […]
    D'autre part certaine lois sont là pour nous empéché de faire les même erreur que nos ancettre. C'est-à dire nos ancettre on constaté un echec ou une defaillance dans la société est on decider de mettre enplace cette exemple après la Guerre. […]
    Le but de la tradition est on fait car nos ancettre on fait on c'est pas pourquoi on fait ni dans quelle but. On le fait par principe. C'est a dire on n'as pas apportée une quelleconque reflexion."

    Sujet : texte de Bachelard

    "Il ajoute, " elle ne pense pas " ; l'opinion est souvant les premières idées qui nous viennent à l'esprit et qui n'est pas bon pour la science car se sont des idées toutes faites qui on demandé aucune reflexion. […] l'opinion peut induir en erreure une personne qui pense de seul son opinion est vrai. […] Face a de nombres questions sans réponses, nous faisons apelle a notre opinion sans même avoir pris la paine d'effectuer des cherchers."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Nous, humain on est responsable de la cruauté des hommes politiques. Ils restent l'état Nature. Ils nous fixe des règles ms eux-mêmes les respectent pas."

    "De part cette jalousie on crée des armes nucléaires pour les hommes politiques, ceci pour essayer de reclamer l'ordre. Mais ce ne serai que s'attaquer aux plus faible, à la population adverse, à ces protégés."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Cependant le citoyen est naïf, puisqu'il se laisse envouter par les promesss faites par le gouvernement."

    "Certaines personnes ne participe pas à la vie politique ce qui s'appelle l'abstinence, d'autres participent mais le font pour faire comme tout le monde ce qui s'appelle "des moutons"."

    "En parallèle de la loi ou des règles, il y a le pouvoir et la liberté, qui sont trois choses qui peuvent s'unir ou au contraire ne pas fonctionner ensembles. Par exemples les lois sont présentent dans l'anarchie, le despotisme et la république. Sans les lois cela serait de la Barbarie. L'anarchie pour sa part "s'allie avec la liberté et la loi, pour le despotisme c'est le pouvoir et la loi qui sont présentent et pour la République, le pouvoir, les lois et la liberté s'unissent pour former notre république."

    Sujet : texte de Bachelard

    "Une opinion peut être négative ou positive, le but et de l'argumenter, de nos jours, l'opinion est très solicité par exemple pour la question qui va diriger la France ? la science ne résoud pas cette question, c'est l'opinion des gens grâce aux votes."

    "Par exemple, un croyan à pour but unique d'écrire, et c'est quelque chose d'extrêmement difficile à contrer puisque cela paraît logique, et cette logique, cette idée nous est encré dans notre esprit depuis notre plus tendre enfance. Et surtout cette opinion concerne tous le monde, puisque chacun à sa propre opinion, un exemple de prise d'opinion que l'on a put remarquer ce fut pour les élections Présidentielle ou là il y a eu des divergences d'opinions notamment au second tour."

    "Pour mieux comprendre prenons l'exemple de deux personnes qui divergent sur la politique, l'un d'eux dirai : " je suis pour tel camp car ils ont des idées intéressantes concernant telle chose alors que les autres camps n'y ont encore portés aucun intérêt et… ". Le second dirai " Mais je suis pour tel camp parce que dans ma famille on pense que cela ". Dans cet exemple, on voit que la première personne à longuement étudié la question tandis que l'autre reste flou."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "La justice calme la haine des gens. La haine sans doute pour se protéger. Ils n'aiment personne par aucune pitié. Grâce aux organismes comme l'ONU, il y a mise en place de programme pour maintenir la paix dans les Pays. Tant qu'à l'ONG, il apporte secours aux pays en conflit surtout aux enfants, aux personnes âgées ou handicapées qui sont les cibles de ces massacres."

    "En donnant à ce domicile fixe, ce que nous recherchons quelque part, c'est favoriser la paix."

    "Ce mot "paix" qui est défini couramment comme étant une ententente."

    "Aujourd'hui plus les époques passent et plus les populations n'échange plus. Plus la vie avance et moins il n'y a d'échange. Autrefois les gens échanger et communiquer plus, tout le monde a connu un jour la necessité d'échanger, par exemple qui n'a pas connu un jour le problème de la farine ; " Plus de farine pour le gâteau, alors gentillement et naturellement la personne va aller demander au voisin de la farine. ""

    "La paix de soi permet de se sentir bien, si dans le monde entier il n'y aurait plus de guerre se serait un rêve donc une illusion."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "Mais après les lois qui semblent contraignantes mais qui sont pour le bien être des Hommes, il faut savoir si il existe aussi des lois bonnes en apparences, mais vicieuses en invisible."

    "Les lois permettent d'obtenir la raison, une raison différente que chaque individus se construit. Pour certains non, c'est ainsi pourquoi il n'accepte pas loi et qu'ils les dépassent en causant beaucoup de peine, de degat derrière leur chemin car ils sont revenue à leur raison qu'il pense qu'elle est satisfaisante. Leur raison qu'ils se sont fait provoque un désequilibre chez ceux en apprenant que cette lois est à l'œuvre de cette raison. Ils ont veçu alors dans l'illusion avec les lois qui nous permettent de revenir à la raison qui coincide, là, c'est un retour fracaçant à la réalisé. Ils sont destabilisés, ils ne comprennent et c'est ainsi avec des guerres, des disputes… qu'ils nous le montrent."

    Sujet : texte de Bachelard

    "L'opinion du scientifique et l'opinion du citoyen ne coagulent pas systématiquement."

    […] " L'opinion pense mal " car on se créer sa propre opinion qui nous donne aucun sens à la vérité."

    Sujet : Les échanges favorisent-ils la paix ?

    "Parfois les échanges se font sans parôle, un regard peut suffir : une personne regarde ou fixe une autre personne et cette autre personne en échange lui renvoie cette complicité du même geste, la un échange de paix c'est créé."

    "Il faut surtout savoir que la paix telle qu'elle soit, n'est pas une chose acquise : il faut beaucoup d'efforts pour l'obtenir et lorsqu'on l'obtient, elle est fragile et il faut savoir l'entretenir pour pouvoir la garder. C'est comme une flamme que chaque coup de vent pourrait éteindre : il faut être vigilent pour qu'elle n'y soit pas exposée. Le vent pour la flamme, c'est comme les mauvais échanges pour la paix, ils peuvent la détruire en quelques secondes."

    Sujet : Les lois sont-elles l'oeuvre de la raison ?

    "On peut faire une comparaison avec un peintre. La raison represente le peinceau il est indispensable et la culture et le savoir faire represente la peinture elle est également indispensable. Un Enfant ne pourrait pas proposer une loi car il a certe la raison mais il n'a pas le savoir faire et la connaissance. Mais certains peintres peignent avec les mains. Existe-t-il des ministres sans raison ?"

    Sujet : texte de Bachelard

    "Pour détruire ce mur de l'opinion, il ne suffit pas de faire quelques "troues", cela ne changerat rien, elle ne vassillerat pas."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique