• La religieuse (Denis Diderot)

    Résumé:

    En 1760, Denis Diderot commence la Religieuse, roman sous forme de mémoires qu’une religieuse échappée du couvent adresse au marquis de Croismare pour solliciter son aide.

     

    L’histoire est inspirée de celle d’une religieuse de Longchamp nommée Marguerite Delamarre, qui avait fait parler d’elle dans les salons en 1758, pour avoir écrit à la justice, demandant d’être libérée du cloître où ses parents l’avaient enfermée. En effet, elle est l’enfant illégitime entre sa mère et un autre homme que son père. De peur d’aller en enfer, sa mère, par un chantage affectif, la persuade d’aller dans ce couvent. Diderot critique, ici, un précepte de la Bible selon lequel les enfants paieront pour les crimes de leurs parents.

    Diderot fait le procès des institutions religieuses coercitives, contraires à la véritable religion dans la mesure où elles mènent les individus aux souffrances terrestres et à la damnation éternelle. Le monde clos entraîne la dégradation de la nature humaine. Oisiveté, inutilité sociale, promiscuité plongent peu à peu les reclus dans les rêveries morbides ou mystiques, puis dans la folie et les mènent parfois au suicide.

    Avis personnel :

    Ce livre n'est pas vraiment un coup de coeur ! Trop dramatique à mon gout...Je voulais juste le faire connaitre. Diderot a tout de même un grand talent d'écrivain !

     


  • Commentaires

    1
    reira9
    Jeudi 14 Août 2008 à 22:13
    J'aime bien celui la aussi ^^ c'est vrai que Diderot est à un grand talent ! Je ne connais pas celui, si je le trouve sa me permettre de le lire ^^ !!
    Tous c'est livre ont l'air très bien !! merci !! ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :